Rome: Première audience générale de l’année 2013

La nouveauté radicale du Christ a changé l’histoire

Rome, 2 janvier 2013 (Apic) La naissance de Jésus a été une nouveauté «radicale», capable de «changer le cours de l’histoire», a affirmé Benoît XVI le 2 janvier 2013, à l’occasion de la première audience générale de l’année.

Devant quelque 7’000 fidèles réunis dans la salle Paul VI au Vatican, le pape a tenu sa première audience 2013 sur le thème de la naissance de Jésus, Dieu fait homme. «Comment cet enfant peut-il avoir apporté une nouveauté radicale au point de changer le cours de l’histoire?», s’est-il interrogé. A ses yeux, l’origine de Jésus va au-delà de la grotte de Bethléem. Elle se trouve en Dieu le Père, comme le montrent les Evangiles.

«Dieu a précisément choisi une humble femme, dans un village inconnu, dans l’une des provinces les plus reculées du grand empire romain», pour donner son fils au monde, a rappelé le pape.

La lumière du Seigneur illumine les ténèbres des hommes

La naissance du Seigneur «illumine encore une fois de sa lumière les ténèbres qui enveloppent souvent notre monde et notre cœur, portant joie et espérance», a assuré Benoît XVI.

«Même au cœur des difficultés les plus ardues à affronter, nous devons avoir confiance en Dieu», a encouragé Benoît XVI, rappelant que «rien n’est impossible à Dieu. Avec lui, notre vie marche sur une terre stable et s’ouvre à un avenir d’espérance certaine». (apic/imedia/mm/ggc)

2 janvier 2013 | 14:11
par webmaster@kath.ch
Partagez!