Vatican

La nouvelle constitution apostolique publiée début 2020

La nouvelle constitution apostolique intitulée «Praedicate evangelium» (‘Prêchez l’Evangile’) devrait être publiée au début de l’année 2020, a annoncé le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le 3 décembre 2019. Le prélat s’est exprimé devant 300 entrepreneurs français réunis à l’Institut patristique Augustinianum à Rome.

Provisoirement intitulée Praedicate evangelium, la nouvelle constitution sur laquelle travaillent les cardinaux depuis 2013 devrait être publiée dans des «délais très brefs», a spontanément révélé le cardinal Parolin devant ces Français. Au début de l’année 2020, a précisé le prélat italien. Elle doit remplacer Pastor bonus, constitution élaborée sous le pontificat de saint Jean Paul II, en vigueur depuis le 28 juin 1988.

32e réunion du C6

Lors de la dernière réunion du C6 au Vatican, du 17 au 19 septembre dernier, une première relecture du brouillon de la constitution avait été faite et certaines modifications effectuées. Celles-ci avaient été établies grâce aux nombreuses contributions des conférences épiscopales du monde entier, des observations précises des services de la Curie romaine et des suggestions faites par les organes concernés. Cette première relecture avait été un «passage d’écoute et de réflexion qui répond aux indications du Saint-Père dans le sens de la communion et de la synodalité», avait précisé le Saint-Siège en septembre dernier.

Du 1er au 4 décembre, se tient la 32e réunion du Conseil des cardinaux (C6). Cet organe est composé des cardinaux Oscar Maradiaga, Karl Reinhard Marx, Seán Patrick O’Malley, Giuseppe Bertello, Oswald Gracias et Pietro Parolin. Le 1er décembre, le pape François a pris part à la première journée de cette réunion. (cath.ch/imedia/cg/rz)

L'articulation entre les pouvoirs spirituels et temporels a présidé à la création de l’Etat moderne de la Cité du Vatican | © flickr/robertotaddeo/CC BY-NC 2.0
3 décembre 2019 | 18:55
par I.MEDIA
Partagez!