La «nouvelle évangélisation» de l’Europe au cœur des discussions
Lituanie: Rencontre des secrétaires généraux et porte-paroles des conférences épiscopales d’Europe
Vilnius, 14 juin 2011 (Apic) Lors de deux sessions de travail, les secrétaires généraux et porte-paroles des conférences épiscopales européennes se pencheront sur la «nouvelle évangélisation», à Vilnius, en Lituanie, du 16 au 21 juin 2011, indique un communiqué diffusé le 14 juin.
Pour la première fois, le CCEE réunira les secrétaires généraux et porte-paroles au cours d’une après-midi de travail sur la communication dans l’Eglise, le 18 juin. En réunion à Vilnius du 16 au 19 juin, les secrétaires généraux aborderons différents aspects de la «nouvelle évangélisation»: le rapport entre culture et qualité de la foi, pour une Eglise qui bouge; vie spirituelle et appartenance ecclésiale aujourd’hui face aux rythmes accélérés et au stress; structures et charismes de l’Eglise. Du 18 au 21 juin, ce seront les porte-paroles qui se pencheront sur la «nouvelle évangélisation», partant d’expérience en cours dans le continent européen, dans le monde du volontariat, des entreprises et des nouveaux médias.
Ces rencontres, organisées par le Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE) se tiennent à Vilnius à l’invitation du secrétaire général de la Conférence épiscopale de Lituanie Mgr Gintaras Grusas et grâce à l’hospitalité du cardinal Audrys Juozas Backis, archevêque de Vilnius.
La réflexion de Vilnius s’inscrit dans la perspective des travaux de la prochaine assemblée plénière du CCEE (à Tirana, en Albanie, du 29 septembre au 2 octobre 2011), où les présidents des conférences épiscopales aborderont le thème de la nouvelle évangélisation aux côtés du chef de ce dicastère, Mgr Fisichella.
Encadré:
Le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) réunit les présidents des trente-trois conférences épiscopales existant en Europe, représentées par leur président. Il est présidé par le cardinal Peter Erdö, archevêque d’Esztergom-Budapest. Le siège du secrétariat se trouve à Saint-Gall, en Suisse. (apic/com/amc)



