«La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne»
Rome: Le pape nomme les experts et auditeurs du prochain synode
Rome, 23 septembre 2012 (Apic) Après la nomination de plusieurs cardinaux, évêques et prêtres qui compteront parmi les «pères synodaux» de la prochaine assemblée consacrée à la nouvelle évangélisation, Benoît XVI a nommé le 22 septembre les 45 experts et 49 auditeurs qui prendront part aux travaux. Le Synode des évêques consacré à «la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne» aura lieu au Vatican du 7 au 28 octobre.
Parmi les 45 experts (adiutores secretarii specialis), 36 sont prêtres, religieux ou religieuses, et 9 sont des laïcs (3 femmes et 6 hommes). Parmi les experts, beaucoup sont issus du monde universitaire. Au cours du synode, les experts collaborent avec le Secrétaire spécial pour la rédaction du «rapport de conclusion des débats», ainsi que pour la «liste des propositions» publiée au terme de l’assemblée.
Les auditeurs (auditores), quant à eux, sont invités à prendre la parole au cours des travaux. Parmi eux, 19 sont des prêtres, religieux ou religieuses, et 30 sont des laïcs (11 femmes et 19 hommes). Beaucoup sont des responsables de communautés religieuses ou de mouvements de laïcs. On note la présence d’auditeurs venus de Syrie, ou encore de Cuba. Parmi ces laïcs se trouvent également Marc et Florence de Leyritz, un couple de Français à l’origine de l’implantation dans l’Hexagone des parcours d’évangélisation «Alpha». Au cours des travaux, le vote des propositions finales est réservé aux pères synodaux.
Le pape doit encore nommer les quelques «délégués fraternels» qui représenteront les Eglises ou communautés ecclésiales qui ne sont pas en pleine communion avec l’Eglise catholique. On sait d’ores et déjà que Mgr Rowan Williams, l’archevêque de Canterbury, devrait en faire partie, 2 mois avant de quitter ses fonctions à la tête de l’Eglise anglicane. (apic/imedia/ami/bb)



