Fribourg: Les paroisses réformées peinent à trouver des pasteurs
La nouvelle génération est devenue plus exigeante
Fribourg, 2 novembre 2011 (Apic) Les paroisses réformées du canton de Fribourg ont de la peine à trouver des pasteurs. C’est ce qu’a affirmé Daniel de Roche, président du Conseil synodal de l’Eglise évangélique réformée cantonale, interviewé par le quotidien alémanique «Freiburger Nachrichten» (2 novembre).
Quatre des 16 paroisses réformées fribourgeoises sont actuellement à la recherche d’un ou d’une pasteur. Le président du Conseil synodal précise que le problème ne réside pas d’abord dans le manque de relèves, mais dans la fréquence des changements de pasteurs. Effectuer un choix convenable devient toujours plus difficile pour les paroisses. Daniel de Roche cite comme principale source de difficulté des exigences toujours plus élevées de la nouvelle génération de pasteurs.
Actuellement, le manque de personnes formées au niveau universitaire est encore peu apparent en raison de la venue de théologiens des cantons de Berne et Vaud, ainsi que d’Allemagne. Le pasteur de Roche conseille aux paroisses réformées de s’adapter en offrant de meilleures conditions de logement aux pasteurs et en leur aménageant un peu plus de temps libre. Le canton de Fribourg, en grande majorité catholique, compte environ 38’000 réformés. (apic/fn/bal/bb)