Vaud: Une médecin-cheffe du CHUV élue présidente de la FEDEC-VD: une première
La nouvelle présidente favorable au mariage des prêtres
Lausanne, 3 décembre 2009 (Apic) Marie-Denise Schaller, médecin-cheffe au CHUV, a été élue mercredi soir 2 décembre présidente de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD). C’est la première fois qu’une femme est élue à ce poste.
La nouvelle présidente, dans la foulée des déclarations de Mgr Norbert Brunner, évêque de Sion, s’est déclarée favorable, elle aussi, au mariage des prêtres, à l’ordination de prêtres mariés. «Pour moi, cela ne ferait aucun problème d’avoir des prêtres mariés, les prêtres pourraient choisir le célibat ou êtres mariés. Le célibat leur a été imposé à partir du XIIe siècle, mais il n’y a à mon avis, aucune raison théologique, c’est un choix qui leur est imposé», a-t-elle assuré jeudi matin sur les ondes de la radio romande.
Marie-Denise Schaller, médecin-cheffe au CHUV et professeur à la faculté de médecine de Lausanne, succède à Jean-Marie Brandt à la présidence de la FEDEC-VD. Elle présidera l’organe administratif et financier de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud, qui assure les relations avec l’Etat de Vaud.
L’assemblée générale a en outre approuvé le budget 2010, avec 24,6 millions de charges. L’excédent de charges prévisionnel se monte à 378’000 francs. L’effectif moyen se répartit entre 97 «Equivalents Temps Plein» (ETP) de laïcs et 83,5 ETP de prêtres, occupés par 230 personnes. Les charges de personnel représentent près de 83% du budget annuel.
C’est finalement sans surprise que la nouvelle présidente du FEDEC-VD a été élue. Approchée il y a quelques temps pour occuper cette fonction, cette sexagénaire n’a pas hésité à accepter l’élection à ce poste bénévole. Aucun autre candidat ne s’étant présenté.
C’est la première fois que cette instance est dirigée par une femme. En sa qualité de médecin cheffe adjointe des soins intensifs du Chuv, à Lausanne, elle ce déclare horrifiée par «Exit» et par l’idée de l’euthanasie.
La nouvelle présidente entend notamment resserrer les liens avec l’Eglise réformée et faire concrètement cet œcuménisme sur le terrain. (apic/com/pr)



