«La nuit a été tranquille, le pape se repose», indique le Vatican
«La nuit a été tranquille, le pape se repose encore», a indiqué le Vatican le 2 mars 2025, au matin du dix-septième jour de l’hospitalisation du pape François à la polyclinique Gemelli pour une grave infection respiratoire.
Samedi soir, un bulletin médical a indiqué que l’état de santé du pontife de 88 ans était resté stable durant la journée et qu’il n’avait pas de fièvre. Vendredi, le pape avait subi une crise respiratoire marquée par des spasmes. Ce dimanche à midi, le chef de l’Église catholique ne prononcera pas publiquement la prière de l’Angélus. Comme pour les deux dimanches précédents, le texte de sa catéchèse sera diffusé par le Saint-Siège. Depuis son hospitalisation, le 14 février, le pape n’est jamais apparu en public et aucune photo de lui n’a été diffusée.
Pas d’apparition du pape à l’Angélus
Samedi soir, le cardinal Claudio Gugerotti, préfet du dicastère pour les Églises orientales, a présidé la prière du chapelet pour le pape François. Chaque soir depuis lundi dernier, des centaines de fidèles viennent prier avec des cardinaux et des employés de la Curie pour la santé du chef de l’Église catholique.
La participation du pape à la procession du Mercredi des Cendres, premier jour du Carême fêté le 5 mars, a d’ores et déjà été annulée. Le pontife se fera remplacer par le cardinal Angelo De Donatis, pénitencier majeur, qui présidera la liturgie stationnaire dans l’église de Saint-Anselme sur la colline de l’Aventin, suivie de la procession pénitentielle vers la basilique de Sainte-Sabine.
La procession se déroulera en présence de cardinaux, d’archevêques, d’évêques, des moines bénédictins de Saint-Anselme, des Pères dominicains de Sainte-Sabine et de quelques fidèles. À l’issue de la procession, la célébration eucharistique avec le rite de la bénédiction et de l’imposition des cendres se déroulera dans la basilique Sainte-Sabine. Nommé en avril dernier par le pape à la Pénitencerie, le cardinal De Donatis a été vicaire-général du diocèse de Rome de 2017 à 2024. (cath.ch/imedia/hl/vaticannews/be)