Site internet de la semaine
La Nuit des églises
(Apic) Différents pays d’Europe ont leur Nuit des églises ou des cathédrales, une série d’activités religieuses et culturelles qui se déroulent, à la tombée du jour, dans différents lieux de culte. En France, la revue Narthex, qui s’intéresse au patrimoine et à l’art sacré, propose le samedi 2 juillet, en soirée et parfois même jusqu’à minuit, des rendez-vous à la fois culturels, populaires et festifs.
Ce sera la première édition de la Nuit des églises, un événement pour lequel la revue a préparé une affiche, un logo, des tracts et une programmation décentralisée qui se consulte dans le site Internet de la publication.
Que suggère-t-on pour l’animation de cette soirée? Pourquoi pas une «audition de chants sacrés, des concerts d’orgues ou d’instruments, la mise en valeur d’objets artistiques par un éclairage approprié, des visites guidées, de brèves conférences?» A la cathédrale de Lille, on annonce déjà que les visiteurs pourront, jusqu’à minuit, rencontrer un prêtre, voir une exposition sur l’histoire du diocèse et découvrir une maquette de la cathédrale. Dans le diocèse du Puy-en-Velay, l’église Saint-Pierre des Carmes propose un concert d’orgue et trompette, alors qu’à l’Abbatiale Saint-Robert de La-Chaise-Dieu, il y aura Visite des lieux et exposition d’ornements et de livres liturgiques.
Adresse: http://www.narthex.fr/nuit-des-eglises/
(apic/fgl)




