«Là où Gaudi regardait, je devais regarder aussi»

Barcelone: Etsuro Sotoo s’est converti sur les pierres de la Sagrada Familia

Barcelone, 3 novembre 2010 (Apic) Etsuro Sotoo, sculpteur, architecte japonais et un des principaux acteurs de l’achèvement de l’église barcelonaise la Sagrada Familia, s’est converti au catholicisme. Benoît XVI consacrera cet édifice le dimanche 7 novembre, lors de sa visite en Espagne.

Né en 1953 à Fukuoka (Japon), Etsuro Sotoo est arrivé à Barcelone en 1978, après avoir étudié les arts à l’Université de Kyoto. «J’ai senti un appel à venir en Europe; on m’a parlé de la Sagrada Familia, j’y suis venu et ça m’a séduit», raconte-t-il au quotidien catholique français «La Croix».

Ma première rencontre avec Gaudi

Ne parlant pas le catalan et n’étant pas chrétien, Etsuro Sotoo – japonais de tradition bouddhiste – est tout de même embauché comme «simple tailleur de pierre». Depuis plus de trente ans, il est l’un des sculpteurs-architectes de la Sagrada Familia, édifice toujours en cours d’achèvement depuis 1926.

Les premières années, Etsuro Sotoo sculpte des animaux et des végétaux. «J’étais totalement inexpérimenté, la position des feuilles m’obsédait, explique-t-il. Quand j’ai trouvé la solution, ce fut ma première rencontre avec Gaudí».

Je n’avais plus besoin de modèles précis

D’autres rencontres suivront, comme la sculpture des 15 anges musiciens de la façade de la Nativité ou la restauration des sculptures de l’abside du Rosaire, abîmées pendant la guerre civile espagnole.

Souhaitant comprendre Antoni Gaudi (architecte catholique dont le procès de béatification a été ouvert le 9 juillet 2003) de l’intérieur, Etsuro Sotoo se plonge dans ses écrits et s’intéresse à sa vie spirituelle. «Le sens de mon travail changeait peu à peu, je comprenais tout, je n’avais plus besoin de modèles précis», affirme-t-il à «La Croix».

La conversion

En 1991, le sculpteur comprend que «là où Gaudí regardait, je devais regarder aussi: Gaudí est entré en moi et je suis entré en lui». Il parle de sa conversion au catholicisme – il a alors 38 ans – comme «d’un retour à la maison».

Etsuro Sotoo reçoit le baptême en 1998. Il est accompagné de son parrain, José Manuel Almuzara, architecte catholique de la Sagrada Familia. Son épouse, Hisako Hiseki, pianiste concertiste, et leur fille, ont également reçu le baptême «en toute liberté», précise-t-il.

Très connu au Japon (il a conçu le Musée d’art de Matsuzaki et l’Institut des Cinq Éléments à Fukuoka), Etsuro Sotoo est également sollicité à travers le monde pour des conférences sur la Sagrada Familia et sur Antoni Gaudí. (apic/la croix/cl/ggc)

3 novembre 2010 | 11:08
par webmaster@kath.ch
Partagez!