«Là où vous serez authentiques, nous vous suivrons!»

Rome: Un jeune catéchiste italien souhaite des prêtres solides et courageux

Rome, 19 octobre 2012 (Apic) Tommaso Spinelli, plus jeune auditeur au Synode sur la nouvelle évangélisation, a exhorté les prêtres à trouver le courage d’être eux-mêmes et à ne pas avoir peur. Au terme de son intervention prononcée le19 octobre 2012, ce catéchiste laïc de 23 ans, en charge de jeunes catéchumènes dans le diocèse de Rome, a été vivement applaudi, ont rapporté les observateurs.

«La nouvelle évangélisation a besoin de substance» et notamment «de catéchèses solides qui sachent dire quelque chose de sérieux à notre vie mais aussi et surtout de vies solides», a-t-il ainsi affirmé, avant d’expliquer que «les prêtres témoignent aux jeunes la fidélité à une vocation et la possibilité de choisir un mode de vie alternatif et plus beau que celui proposé par la société». Il a alors regretté que «ces figures solides (de prêtres, ndlr) deviennent une minorité».

«Le prêtre a perdu confiance en l’importance de son ministère, il a perdu son charisme et sa culture», a déploré le jeune catéchiste, évoquant «les prêtres qui s’adaptent à la pensée dominante» ou «les tentatives insignifiantes d’être original» dans la liturgie.

Tommaso Spinelli a alors appelé les prêtres à «trouver le courage» d’être eux-mêmes et à ne «pas avoir peur». Et de lancer : «Là où vous serez prêtres de façon authentique et où vous proposerez sans crainte la vérité de la foi, nous, les jeunes, nous vous suivrons».

Ce membre du Bureau catéchétique du diocèse de Rome a alors proposé 3 pistes de travail : renforcer la formation des prêtres, redécouvrir le Catéchisme de l’Eglise catholique et replacer la dignité au centre de la communauté aussi bien paroissiale que territoriale. (apic/imedia/cp/mp)

19 octobre 2012 | 18:03
par webmaster@kath.ch
Partagez!