Côte d’Ivoire: Des chefs religieux envoient les femmes en mission

La paix arrivera par la femme

Abidjan, 28 novembre 2012 (Apic) Des femmes de diverses confessions se rassembleront, le 1er décembre 2012 au Parc des sports de Treichville, à Abidjan en Côte d’Ivoire. Elles répondront à l’envoi en mission de plusieurs chefs religieux, lancé le 24 novembre dernier, lors du rassemblement pour la réconciliation nationale et la paix organisé par l’Association des femmes catholiques de Côte d’Ivoire (Afec).

Des chefs religieux, catholiques, musulmans et protestants, présents à la paroisse Saint-Jacques des Deux-Plateaux d’Abidjan, ont envoyé les femmes «en mission» pour promouvoir le retour définitif de la paix dans le pays, a rapporté le quotidien ivoirien «Fraternité Matin» du 27 novembre. «Nous vous confions la Côte d’Ivoire, a déclaré l’imam Djiguiba Cissé, recteur de la mosquée Salam du Plateau. La religion a un rôle à jouer dans la pacification des peuples en Afrique et dans le reste du monde». Il a ajouté: «Chacun doit garder jalousement sa foi et tendre la main à l’autre».

Laissez-nous vivre dans la joie

L’archevêque émérite d’Abidjan, le cardinal Bernard Agré, a invité les femmes à dire à leurs maris «de cesser de tuer, de haïr, de faire des discriminations. Laissez-nous vivre dans la joie».

L’évêque coadjuteur du diocèse de Yopougon, Mgr Jean Salomon Lézoutier, a insisté sur la gratuité de l’amour. Pour lui, «l’intérêt est l’un des ennemis de la sincérité».

Pour la ministre de la santé et de la lutte contre le sida, Raymonde Goudou Coffie, «la paix en Côte d’Ivoire arrive et passera nécessairement par la femme». La ministre a salué l’initiative de l’Afec. (apic/fratmat/mad/ibc/ggc)

28 novembre 2012 | 16:46
par webmaster@kath.ch
Partagez!