Rome: Le président chypriote au Vatican

La paix au Moyen-Orient au cœur de la visite de Dimitris Christofias

Rome, 25 octobre 2012 (Apic) Benoît XVI a reçu le président de la République de Chypre, Dimitris Christofias, le 25 octobre 2012 au Vatican. Cette visite a permis aux deux parties de souhaiter que les initiatives en faveur du dialogue et de la paix au Moyen-Orient obtiennent des résultats positifs.

La visite s’inscrit à l’occasion de la présidence chypriote de l’Union européenne. Dimitris Christofias s’est entretenu pendant un quart d’heure avec Benoît XVI, avant de rencontrer le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, et le secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti.

Le chef d’Etat chypriote et les autorités vaticanes ont souhaité «que les initiatives en faveur du dialogue et de la paix entre les acteurs du conflit au Moyen-Orient obtiennent des résultats positifs, avec la contribution de la communauté internationale», selon un communiqué.

La liberté religieuse

Au cours des entretiens, plusieurs autres sujets d’intérêt commun ont été évoqués, comme «l’importance du dialogue et du respect des droits de l’homme, parmi lesquels la liberté religieuse», ainsi que la situation de l’Europe.

Durant l’audience, Dimitris Christofias a souligné combien le souvenir du voyage du pape à Chypre était encore très fort. La dernière rencontre entre les deux hommes remonte à juin 2010. Le pape s’était rendu à Chypre pour remettre aux communautés ecclésiales de la région l’»Instrumentum laboris» du Synode pour le Moyen-Orient.

Un olivier en argent, symbole de la paix

Au terme de l’entretien, la délégation chypriote de neuf personnes, dont l’épouse du président et le ministre des Affaires étrangères, a rejoint le pape. Dimitris Christofias a offert à Benoît XVI un olivier en argent, dont les fruits sont des pierres semi-précieuses, comme symbole de paix. Le souverain pontife lui a remis un stylo plume en forme de colonnade du Bernin, destiné à «signer des documents importants».

Une semaine plus tôt, Dimitris Christofias s’était rendu à Rome pour rencontrer le président de la République italien Giorgio Napolitano. Le 26 octobre, il se rendra en France. Il s’entretiendra avec le président de la République François Hollande et inaugurera une exposition sur son pays au Musée du Louvre, à Paris.

Ancien député communiste et président de la chambre des députés, Dimitris Christofias a été élu président de la République de Chypre en février 2008. (apic/imedia/rv/cp/ggc)

25 octobre 2012 | 17:36
par webmaster@kath.ch
Partagez!