Vienne: Intervention Mgr Balestrero à une Conférence sur l’énergie atomique
La paix est possible sans la possession d’armes nucléaires
Vienne, 22 septembre 2010 (Apic) Mgr Ettore Balestrero, sous-secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, a soutenu que la paix était possible «sans la possession d’armes nucléaires». Ce haut responsable de la diplomatie vaticane est intervenu le 21 septembre 2010 à Vienne au cours de la 54e session de la Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
Les propos de Mgr Balestrero ont été publiés le lendemain par le Bureau de presse du Saint-Siège. Le Saint-Siège, a-t-il affirmé, soutient ainsi les zones sans armes nucléaires, qui représentent, à ses yeux, «le meilleur exemple de confiance» et qui prouvent que «la paix et la sécurité sont possibles sans la possession d’armes nucléaires».
Mgr Balestrero a en outre assuré que «le Saint-Siège était conscient du travail et des efforts de l’Agence internationale pour l’énergie atomique et de ses partenaires dans l’organisation et l’avancement de programmes de contrôle de cancers».
Après avoir rappelé que l’AIEA reposait sur 3 piliers – la technologie, la sécurité et le contrôle -, Mgr Balestrero a indiqué que le Saint-Siège saluait l’arrivée du Royaume de Swaziland parmi les membres de l’AIEA, le 9 septembre 2010.
Le Saint-Siège, qui fait partie des membres fondateurs de l’AIEA, intervient annuellement à cette conférence générale. En septembre 2008, Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, avait alors particulièrement invité à combattre «le terrorisme nucléaire» en développant notamment «la sécurité nucléaire» pour éviter que «les matériaux nucléaires ne soient détournés et employés à des usages non déclarés». (apic/imedia/lb/bb)



