Genève: Message de Noël du secrétaire général du COE

La paix est un élément vital pour construire l’unité des chrétiens

Genève, 15 décembre 2010 (Apic) Dans un message de Noël diffusé le 14 décembre, le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE), donne rendez-vous aux Eglises membres en mai 2011 à Kingston pour clore la Décennie «vaincre la violence» (2001-2010).

Reprenant l’image des «modestes bergers» accourus vers l’étable de Bethléem, le pasteur Tveit affirme que «ce sont eux qui ont été les premiers à entendre la promesse qu’il y a bien plus que la simple survie ou que le plaisir le plus rudimentaire». «Le chant des anges les encourage à célébrer la gloire de Dieu seul et à rechercher la paix avec les autres, qu’ils soient près ou loin», ajoute-t-il.

Le secrétaire général du COE met en évidence les «cas extrêmement contradictoires de pauvreté et de richesse, des systèmes de tyrannie et de justice, de la violence brutale et des efforts sincères de réconciliation» que connaît le monde actuel. «Ces situations nous font vivement prendre conscience de la nécessité d’une paix digne de ce nom: une paix juste pour tous».

Le pasteur Tveit invite les Eglises au Rassemblement œcuménique international pour la paix (ROIP), qui se tiendra en mai 2011 à Kingston, Jamaïque. Cet événement sera le point d’orgue de la Décennie «vaincre la violence» (2001-2010) des Eglises. «Pour le COE et ses Eglises membres, la paix est un élément vital qui permet de vivre la communauté et de construire l’unité chrétienne», rappelle le secrétaire général du COE. (apic/com/bb)

15 décembre 2010 | 09:59
par webmaster@kath.ch
Partagez!