La paix et le soutien aux prisonniers au programme de Vérone
Le pape François se rendra à Vérone le 18 mai 2024, confirme le Saint-Siège le 29 avril. Dans la cité de Roméo et Juliette, il participera à une rencontre pour la paix organisée dans les arènes, déjeunera avec des prisonniers et célèbrera une messe pour la communauté catholique locale.
La venue du pape avait été annoncée en novembre 2023 par l’évêque de Vérone, Mgr Domenico Pompili, avant d’être relayée par les médias du Saint-Siège, mais sans être officialisée. Il s’agira du deuxième déplacement du pape hors de Rome en 2024 après celui à Venise le 28 avril.
Rencontre avec des jeunes
Le pontife décollera de l’héliport du Vatican à 6h30, pour un vol d’une heure et demie. Son hélicoptère se posera à 8h sur une place proche du stade Bentegodi, l’arène sportive qui accueille les matchs des deux clubs de football de la ville, le Hellas Vérone et le Chievo Vérone. Il sera accueilli par l’évêque, le préfet et le maire de la ville, ainsi que par le président de la région de Vénétie.
Le pape François se rendra ensuite en voiture à la basilique Saint-Zénon, où, à 8h30 il rencontrera des prêtres et des personnes consacrées du diocèse. Il y prononcera son premier discours. A 9h15, le pontife se rendra sur le parvis de la basilique pour une rencontre avec des jeunes et enfants du diocèse, à l’occasion de laquelle il devrait prononcer une brève adresse.
Un grand meeting pour la paix
Le pape François gagnera à 9h45 les arènes de Vérone, un amphithéâtre romain du Ier siècle qui se trouve au centre de la ville. Là, il doit présider la rencontre ’Arena di Pace’, une rencontre lancée en 1986 par un groupe de prêtres italiens antimilitaristes nommé ’Beati costruttori di pace’ – ’bienheureux les bâtisseurs de paix’. Cet événement a motivé la venue du pape à Vérone.
Il s’agit de la huitième édition de ces rencontres dont les thématiques sont toujours très sociales et internationales. Dans le passé, des rassemblements contre l’apartheid (1987) ou contre la guerre du Golfe (1991) ont notamment été organisés.
Le thème de cette année est «Justice et paix s’embrasseront». Aucun discours du pontife n’est prévu, mais un échange au cours duquel il devrait répondre à quelques questions des participants.
Un déjeuner en prison et une messe
L’événement se terminera à 11h45, et le pape quittera les arènes pour se rendre dans la prison de Montorio, où il rencontrera les détenus – des hommes, contrairement à Venise où il avait visité un centre pour femmes. Il prononcera un discours puis déjeunera avec les prisonniers de 13h à 14h30.
Le pontife rejoindra ensuite le stade Bentegodi à 15h, où il présidera la messe en présence des fidèles du diocèse. Il y prononcera une homélie. À la fin de la messe, à 16h45, il quittera Vérone en hélicoptère pour le Vatican où il est attendu à 18h15. (cath.ch/imedia/cd/rz)





