La papamobile de Bethléem transformée en clinique
La papamobile qui avait transporté François en Terre sainte a été aménagée pour servir de clinique à destination des enfants de Gaza. Une action avant tout symbolique pour marquer la solidarité de l’Église catholique envers la population palestinienne.
La Mitsubishi blanche estampillée Caritas a officiellement été présentée au public le 25 novembre 2025, rapporte Terre sainte Magazine. «Ce projet est une nouvelle étape dans l’allègement des souffrances des plus vulnérables, en particulier des enfants, se félicite Anton Asfar, directeur de Caritas Jérusalem, lors de la conférence de presse donnée à Bethléem.»
Sous la garde de la Custodie de Terre Sainte depuis le passage du pape François dans la région en 2014, le véhicule était exposé sur la terrasse du café Segrafredo à Bethléem. «Je me suis dit qu’elle devait servir à quelque chose», raconte le cardinal Anders Arborelius, évêque de Stockholm et membre de l’Ordre du Saint-Sépulcre, en marge de la conférence de presse.
En attente de l’autorisation d’entrer à Gaza
Confiée à l’ONG Caritas, la Mitsubishi a été adaptée en vue de sa nouvelle mission, notamment pour atteindre des zones inaccessibles aux ambulances classiques. L’intérieur du véhicule a été conçu pour recevoir un ou deux patients et permettra de stocker quelques vaccins et antibiotiques.
L’initiative est de l’ordre du symbolique: «On ne remplacera pas les hôpitaux, reconnaît Alistair Dutton, secrétaire général de Caritas Internationalis. Mais on espère apporter un peu de solidarité et d’espoir aux enfants, grandes victimes de cette guerre.»
À ce stade, la papamobile est bloquée à Bethléem, étant en attente des autorisations israéliennes pour entrer à Gaza. (cath.ch/terresaintemagazine/arch/rz)





