Liban: Les fondamentalistes du Hezb el-Tahrir ne s’opposent pas à la visite de Benoît XVI

La papamobile est gardée au palais présidentiel de Baabda

Beyrouth, 23 août 2012 (Apic) Les fondamentalistes libanais du Hezb el-Tahrir, un parti takfiriste, ont démenti des informations faisant état de leur opposition par tous les moyens à la visite du pape Benoît XVI au Liban, en septembre prochain. Ces informations sont infondées, précise un communiqué des islamistes et rapporté le 23 août par le quotidien libanais francophone «L’Orient-Le Jour».

Notons que la papamobile qu’utilisera Benoît XVI, lors de sa visite au Liban du 14 au 16 septembre prochain, est arrivée au palais de la présidence libanaise à Baabda, près de Beyrouth. Alors que les répercussions de la crise syrienne, marquées par des enlèvements au Liban, ont suscité des doutes quant au maintien de la visite du pape au Pays des Cèdres, le Père Federico Lombardi, porte-parole de la salle de presse du Saint-Siège, a assuré cette semaine que le voyage du pape au Liban aurait bien lieu.

Insécurité grandissante dans le pays

Nersès Bédros XIX Tarmouni, catholicos-patriarche de Cilicie des Arméniens, avait déclaré que «ce qui se passe en Syrie crée vraiment une situation grave qui pourrait avoir des répercussions sur la vie politique du Liban et empêcher la visite du pape». Une telle annulation «serait vraiment très dommageable», avait-il ajouté, alors qu’une vague d’enlèvements de Syriens et le saccage de leurs biens laissaient craindre des répercussions du conflit au Liban.

A Tripoli, dans le nord du Liban, les combats, qui ont déjà fait une dizaine de morts et près d’une centaine de blessés ces derniers jours, ont repris jeudi 23 août entre les quartiers historiquement rivaux de Bab el-Tebbaneh (à majorité sunnite) et Jabal Mohsen (majoritairement alaouite et pro-Assad).

Au cours de sa visite, le souverain pontife doit notamment signer et remettre l’Exhortation apostolique (message contenant des lignes directrices pour les Eglises locales), issue du synode des évêques pour le Moyen-Orient, qui s’est déroulé à Rome en octobre 2010, relève «L’Orient-Le Jour». Benoît XVI prononcera pas moins de sept discours pendant cette visite sous tension, qui sera le 24e voyage du pape à l’étranger depuis son accession au trône de saint Pierre en 2005. (apic/orj/be)

23 août 2012 | 13:12
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Liban (228), Tripoli (7)
Partagez!