La paroisse «Bienheureux Jean Paul II» a reçu quelques gouttes de son sang
Sénégal: Des reliques de saint Jean Paul II remises à la paroisse de Guédiawaye, à Dakar
Dakar, 13 mai 2014 (Apic) Désormais les fidèles pourront prier devant des reliques de Jean Paul II à la paroisse «Bienheureux Jean Paul II» de Guédiawaye, à Dakar. Quelques gouttes de sang du saint pape polonais ont été offertes à cette paroisse d’un quartier populaire de la banlieue Nord-Est de la capitale sénégalaise. Une délégation polonaise représentant le cardinal Stanislaw Dziwisz, archevêque de Cracovie et pendant des années proche collaborateur de Jean Paul II, a remis ce présent la paroisse.
Dimanche 11 mai 2014, au début de la messe solennelle présidée à Guédiawaye par le cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar, les reliques du saint pape Jean Paul II, venant de Cracovie, ont été portées en procession par le curé de la paroisse, l’Abbé François Ousmane Diouf. La messe avait été précédée de la cérémonie de changement du nom de la Rue Bienheureux Jean Paul II qui passe devant la chapelle Notre-Dame de Joie, en présence des autorités de la localité et de la communauté des fidèles. Elle porte désormais le nom de la rue «Saint Jean Paul II».
Un don du cardinal Stanislaw Dziwisz, archevêque de Cracovie
Ces reliques qui sont contenues dans un reliquaire, sont un don de l’archevêque de Cracovie, à la paroisse de Guédiawaye, qui porte désormais le nom de «Saint Jean Paul II». Elles ont été remises par une délégation polonaise, venue participer à la messe d’action de grâces présidée par l’archevêque de Dakar, en l’honneur de saint Jean Paul II, suite à sa canonisation.
Plusieurs milliers de catholiques ont participé à la messe et à la cérémonie de remise des reliques. En 2007, la communauté catholique de Guédiawaye avait exprimé sous son souhait de se mettre sous le patronage de Jean Paul II. C’est le 22 mai 2011 qu’il devint effectivement patron de cette paroisse. L’une des voies les plus utilisées pour accéder à Guédiawaye porte également le nom de Jean Paul II. Sur cette même rue se trouve aussi un monument qui lui est dédié. (apic/ibc/be)



