Italie: XIXe Colloque œcuménique international de spiritualité orthodoxe à Bose
La Parole de Dieu dans la vie spirituelle
Bose, 5 septembre 2011 (Apic) Le XIXe Colloque œcuménique international de spiritualité orthodoxe se déroule, du 7 au 10 septembre 2011, dans la communauté monastique œcuménique de Bose dans le Piémont (Italie). Il rassemble les meilleurs biblistes et les plus grandes autorités des différentes Eglises orthodoxes.
Le thème du XIXe Colloque œcuménique international de spiritualité orthodoxe est «La Parole de Dieu dans la vie spirituelle». Il traite de l’unité de l’Ecriture sainte et de l’exégèse dans l’Esprit, de la Parole de Dieu et de la vie spirituelle. Trois axes de réflexions sont abordés. Le 1er regarde les herméneutiques (l’interprétation des textes sacrés) de la Bible élaborées par les Pères de l’Eglise. Le 2e se concentre sur la dimension ecclésiale de la Parole de Dieu. Le 3e explore la réalité de la présence de l’Ecriture dans l’expérience des croyants, notamment grâce au témoignage du monachisme contemporain, précise le communiqué.
Pourquoi parler de la Parole de Dieu?
Dans la tradition de l’Eglise indivise, les Ecritures saintes et la Parole de Dieu ont toujours été la source vive de la vie spirituelle du croyant. Dans la tradition des Eglises d’Orient, la lecture de l’Ecriture est toujours une lecture dans l’Esprit, qui fait l’unité vivante entre l’accomplissement des commandements, la prière, et l’action de grâce dans la liturgie, précise le communiqué.
Le programme a été élaboré, par le comité scientifique présidé par le prieur de Bose, Enzo Bianchi, et par le Père Hervé Legrand (Institut catholique de Paris), le Père Michel Van Parys (du monastère de Chevetogne en Belgique) et le professeur Antonio Rigo (Université de Venise), en collaboration avec les Eglises orthodoxes.
Le communiqué souligne la présence de nombreux moines et moniales, provenant de monastères orthodoxes (Grèce, Russie, Bulgarie, Roumanie, Mont Sinaï, Arménie, États-Unis), mais aussi de catholiques et de réformés (Belgique, France, Italie, Suisse, Hongrie).
Encadré
Le XIXe Colloque œcuménique international de spiritualité orthodoxe rassemble diverses personnalités, parmi lesquelles on compte Enzo Bianchi (prieur de Bose), le métropolite Chrysostomos de Messenia (Eglise orthodoxe de Grèce), le métropolite Elpidophoros de Bursa (Patriarcat de Constantinople), le métropolite Hilarion de Volokolamsk (président du département pour les relations extérieures du Patriarcat de Moscou), les métropolites Georges du Mont-Liban et Paul d’Alep (Patriarcat d’Antioche), les évêques Kliment de Krasnoslobodsk et Seraphim de Sendai (Patriarcat de Moscou), l’archevêque Oleksandr de Perejaslav-Khmelnyc’kyj (Eglise orthodoxe ukrainienne), les évêques Porfirije de Jegar (Eglise orthodoxe serbe), Boris d’Agatonitsa et Grégoire de Veliko Tarnovo (Eglise orthodoxe bulgare), le cardinal Angelo Sodano (doyen du Sacré Collège), le cardinal Achille Silvestrini (président émérite de la Congrégation vaticane pour les Eglises orientales), l’évêque de Pistoia Mansueto Bianchi (président de la Commission pour l’œcuménisme et le dialogue interreligieux de la Conférence épiscopale italienne), Mgr Gabriele Mana (évêque de Biella et ordinaire du lieu) et Mgr Arrigo Miglio (évêque d’Ivrea et secrétaire de la Conférence épiscopale du Piémont), le Père Andrea Palmieri (official du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens), le Père Constantin Preda (Eglise orthodoxe roumaine), le Père Ruben Zargaryan (délégué du Catholikos de tous les Arméniens Karékine II), l’archimandrite Athenagoras Fasiolo (Archidiocèse orthodoxe d’Italie et de Malte), et Michel Nseir du Conseil Œcuménique des Eglises (COE Genève). (apic/com/ggc)



