Malaisie: Pour la première fois, une femme est élue à la tête de la Conférence chrétienne d’Asie
La pasteure Henriette Tabita Hutabarat-Lebang
Kuala Lumpur, 16 avril 2010 (Apic) La première femme élue secrétaire générale de la Conférence chrétienne d’Asie (CCA) a promis de guérir les blessures « non seulement dans nos sociétés, mais aussi au sein de nos Eglises », sur le continent le plus peuplé de la planète.
« En tant que frères et sœurs, nous sommes appelés en une période comme celle-ci à ›la prophétie, la réconciliation et la guérison’, » a déclaré la pasteure Henriette Tabita Hutabarat-Lebang, reprenant le thème de la 13e Assemblée générale du rassemblement d’Eglises, qui s’est tenue du 14 au 21 avril à Kuala Lumpur, en Malaisie.
Elle d’adressait à l’assemblée après avoir été présentée le 15 avril sous les applaudissements de plus de 300 délégués et invités.
Fille de pasteur, la nouvelle secrétaire générale de la CCA est originaire de Sulawesi, l’une des plus grandes îles de l’Indonésie. Elle a été ordonnée au ministère chrétien en 1992 et a occupé d’importantes fonctions en Asie et au niveau international.
« Beaucoup de blessures hantent non seulement nos sociétés mais aussi nos Eglises; marchons donc ensemble main dans la main pendant les cinq prochaines années, et avec la grâce de Dieu et avec votre soutien, j’essaierai de marcher avec vous. Dieu nous montrera le chemin si nous lui accordons notre confiance », a déclaré la pasteure Hutabarat-Lebang.
La CCA est constitué de près d’une centaine d’Eglises membres et de 16 conseils nationaux d’Eglises d’Asie.
Dans un discours de salutations adressé au rassemblement, le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises, a déclaré que les Assemblées de la CCA avaient été des « jalons dans la vie commune des Eglises asiatiques ».
Pour lui, l’élection de la pasteure Hutabarat-Lebang est « un autre jalon important du mouvement œcuménique. J’attends avec impatience de collaborer avec vous et tous vos collègues et de chercher des moyens de nous soutenir et de nous renforcer mutuellement dans nos différents rôles et tâches. »
La pasteure Hutabarat-Lebang prendra ses fonctions en novembre au siège de la CCA à Chiang Mai, en Thaïlande, à la fin du mandat de l’actuel secrétaire général, Prawate Khid-arn.
Elle est l’un des vice-présidents de l’Alliance réformée mondiale (ARM) et fait partie du Groupe mixte de travail de l’Eglise catholique romaine et du COE.
Le pasteur Setri Nyomi, secrétaire général de l’ARM, a déclaré: « A l’ARM, nous avons bénéficié des compétences en leadership de la pasteure Hutabarat-Lebang et de son profond attachement à l’œcuménisme mondial. Nous lui présentons nos félicitations et nos meilleurs vœux de réussite dans ses nouvelles fonctions. »
Lors d’une conférence de presse, la pasteure Hutabarat-Lebang avait affirmé que la pauvreté, les migrations, l’accumulation des armes, la violence, les violations des droits de la personne et les effets de la mondialisation sont les problèmes auxquels la CCA et les Eglises d’Asie chercheront à s’attaquer sous sa direction.
Elle a souligné qu’en Asie du Sud et du Sud-Est, la pauvreté contraint encore des gens à émigrer vers des pays plus développés de la région, comme Singapour, la Malaisie, Hong Kong et la Corée du Sud. Les migrants, dont beaucoup de femmes en quête d’un emploi, sont souvent victimes d’abus et marginalisés dans les pays d’accueil, a-t-elle affirmé.
« Ainsi, dans notre action en faveur des droits de ces travailleurs migrants, nous devons veiller – auprès des pays d’origine et d’accueil – à ce que les droits et le bien-être de ces migrants soient respectés et encouragés », a plaidé la pasteure Hutabarat-Lebang.(apic/eni/js)



