La pastorale d’engendrement, une réponse à la crise actuelle de l’Eglise

St-Maurice: Quatrième volume de la collection «Perspectives pastorales»

St-Maurice, 22 janvier 2010 (Apic) «S’ouvrir à la fécondité de l’esprit. Fondements d’une pastorale d’engendrement», tel est le titre du 4e ouvrage de la collection «Perspectives pastorales», éditée par St-Augustin. Ses auteurs Marie-Agnès de Matteo et François-Xavier Amherdt présentent cette pastorale qui «vise à reconnaître et à favoriser l’expérience spirituelle en déployant un chemin d’intériorité qui revitalise la dimension mystique».

«Les auteurs font le constat que pour apporter une réponse constructive aux maux dont souffre l’Eglise catholique aujourd’hui, il importe de changer d’attitude pastorale», soulignent les Editions St-Augustin, basées à St-Maurice en Valais. La pastorale d’engendrement cherche ainsi à susciter la rencontre personnelle et vivante avec le Christ, qui s’adresse à tout un chacun – et non aux seuls chrétiens «pratiquants».

Cet ouvrage «dit tout sur le sujet: la genèse de cette nouvelle pastorale, la mise en situation, des témoignages, les documents de référence, les fondements bibliques et théologiques, mais aussi une abondante et méthodique partie pratique intitulée ’Sept élans pour s’ouvrir à la fécondité de l’Esprit’». Il est l’œuvre d’une femme de terrain, Marie-Agnès de Matteo, agente pastorale dans le canton de Vaud, et d’un théologien, l’abbé François-Xavier Amherdt, professeur à l’Université de Fribourg. Les deux auteurs se disent convaincus que «la crise actuelle est une chance pour l’Eglise de vivre une certaine démaîtrise et de se recentrer sur l’essentiel. C’est en vivant cette ouverture à la fécondité de l’Esprit, dans une réelle humilité, qu’elle pourra proposer l’Evangile à tous et rejoindre la soif spirituelle des femmes et des hommes de ce temps. Un moyen pour chacun de se laisser engendrer à la vie de Dieu».

«S’ouvrir à la fécondité de l’esprit. Fondements d’une pastorale d’engendrement». Marie-Agnès de Matteo et François-Xavier Amherdt, Editions Saint-Augustin, 2009, 219 pages, prix 38 frs / 20 euros, ISBN: 978-2-88011-468-8.

(apic/com/bb)

22 janvier 2010 | 09:18
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!