Rome: Benoît XVI demande plus d’attention envers les marins

La pêche face aux injustices de la mondialisation

Rome, 23 novembre 2012 (Apic) Benoît XVI appelé le 23 novembre 2012 les acteurs de la pastorale de la mer à redoubler d’efforts pour protéger les marins des effets complexes de la mondialisation, facteurs d’injustices comme la piraterie ou la pêche illégale.

Au 4e et dernier jour de leur congrès, quelque 400 personnes engagées dans l’Apostolat de la mer, venues de 71 pays, étaient ainsi rassemblées dans la Salle Clémentine, du Palais apostolique, afin d’écouter le pape. Le monde de la mer «doit prendre en compte les effets complexes de la mondialisation et, malheureusement, faire face à des situations d’injustice», a affirmé Benoît XVI.

Selon le pape, les équipages sont particulièrement vulnérables «lorsqu’ils font l’objet de restrictions pour descendre à terre, lorsqu’ils sont abandonnés avec les embarcations sur lesquelles ils travaillent, lorsqu’ils tombent sous la menace de la piraterie maritime ou subissent les dommages de la pêche illégale». Benoît XVI a évoqué en particulier le secteur de la pêche, «marqué par les effets négatifs des changements climatiques et par l’exploitation excessive des ressources».

La vulnérabilité des marins doit rendre l’Eglise plus attentive et stimuler le soin qu’elle leur manifeste à travers ses structures, en mer comme sur la terre ferme, a conclu Benoît XVI. (apic/imedia/cp/mp)

23 novembre 2012 | 14:03
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!