La peine de mort pour un gazouilli?

Malaisie: Un journaliste arrêté pour un tweet «blasphématoire»

Kuala Lumpur, 10 février 2012 (Apic) Un jeune journaliste saoudien, auteur d’un tweet jugé blasphématoire, a été arrêté en Malaisie, a rapporté l’agence AFP le 10 février 2012. L’homme avait fui son pays après avoir reçu des menaces de mort.

Hamza Kashgari est accusé d’offense envers «l’islam et le prophète» pour avoir publié sur Twitter un message adressé au prophète Mohammed à l’occasion de son anniversaire, a indiqué l’agence officielle malaisienne Bernama. «Au jour de ton anniversaire, je ne m’inclinerai pas devant toi. J’ai aimé certaines choses en toi mais j’en ai abhorré d’autres, et je n’ai pas compris beaucoup de choses à ton sujet», a-t-il écrit.

Le compte Twitter de ce journaliste du quotidien local de Djeddah (ouest de l’Arabie saoudite) a été fermé. L’homme a été emprisonné le 9 février 2012, à son arrivée à l’aéroport de Kuala Lumpur. Les autorités saoudiennes avaient lancé un mandat d’arrêt à son encontre via Interpol. Il lui est désormais interdit de travailler pour tout média dans le royaume.

Selon AFP, les propos du journaliste ont provoqué un tollé sur le Web. Le comité saoudien des fatwas (édits religieux) a qualifié ce tweet «d’apostasie», un crime passible de la peine de mort en Arabie saoudite. (apic/afp/nd)

10 février 2012 | 17:26
par webmaster@kath.ch
Partagez!