Arabie saoudite: La campagne contre l’interdiction aux femmes de conduire est lancée

La pétition a reçu le soutien de plus de 9’700 personnes

Riyad, 25 septembre 2013 (Apic) Des militantes viennent de lancer une campagne sur internet pour braver l’interdiction faite aux femmes de conduire la voiture en Arabie saoudite. Après quatre jours, une pétition en ligne appelant le gouvernement saoudien à lever cette interdiction a récolté plus de 9’700 signatures, rapporte le 25 septembre le quotidien libanais «L’Orient le jour» sur son site internet (www.lorientlejour.com).

Le mouvement, qui assure n’avoir aucun agenda politique ou «anti-islamique», appelle les Saoudiennes à prendre le volant le 26 octobre prochain. La campagne invite également les femmes à apprendre à conduire une voiture et à soutenir le mouvement en publiant des photos et des vidéos d’elles-mêmes derrière le volant.

Déjà une campagne en 2011

L’Arabie saoudite est le seul pays au monde où les femmes n’ont pas le droit de conduire, mais elles prennent souvent le volant dans les régions désertiques. Un groupe de militantes avait lancé en 2011 une campagne pour braver l’interdiction de conduire. Une quarantaine de femmes avaient répondu à l’appel le 17 juin, indique «L’Orient le jour».

L’icône de cette campagne était Manal al-Charif, une informaticienne de 32 ans libérée le 30 mai après deux semaines de détention pour avoir mis sur YouTube une vidéo la montrant au volant. Plusieurs femmes qui avaient pris le volant par la suite avaient été brièvement interpellées. (apic/olj/bb)

25 septembre 2013 | 15:54
par webmaster@kath.ch
Partagez!