Deuil de tout un pays après les attentats de Christchurch, en Nouvelle Zélande | ©  www.newzealandnews.net
Suisse
Deuil de tout un pays après les attentats de Christchurch, en Nouvelle Zélande | © www.newzealandnews.net

Vaud: La Plateforme interreligieuse condamne les attentats de Christchurch

17.03.2019 par Jacques Berset, cath.ch

La Plateforme institutionnelle interreligieuse du canton de Vaud, à Lausanne, a immédiatement condamné les attentats terroristes de Christchurch, qui ont visé deux mosquées de cette ville de Nouvelle Zélande le 15 mars 2019. Son but est de promouvoir le dialogue entre les religions et de lutter contre toute forme d’extrémisme et de radicalisation.

Les hommages continuaient dimanche 17 mars 2019 dans toute la Nouvelle Zélande, après l’attaque terroriste menée vendredi 15 mars par l’Australien Brenton Tarrant, un islamophobe et fasciste autoproclamé de 28 ans. L’assassin a abattu 50 fidèles priant dans deux mosquées de Christchurch. Les victimes étaient âgées de 2 à 60 ans et près d’une cinquantaine de personnes, dont des dizaines d’enfants, ont été blessées.

La Plateforme institutionnelle interreligieuse vaudoise exprime ses condoléances aux familles des victimes et son soutien au peuple néo-zélandais “attaché au respect des diversités et à l’accueil de tous”.

Promouvoir le dialogue entre les religions

Les Eglises et communautés religieuses membres de la Plateforme s’engagent en leur sein et ensemble à promouvoir le dialogue entre les religions et à lutter contre toute forme d’extrémisme et de radicalisation. Elles invitent tous les acteurs de la société à promouvoir cette même dynamique.

“En ce jour du 15 mars où les jeunes manifestent dans le monde entier pour le climat, la Plateforme interreligieuse vaudoise nous appelle toutes et tous à prendre soin des équilibres – écologiques, économiques, sociaux et religieux – du monde dans lequel nous vivons”, écrivent dans leur communiqué commun les responsables de la Plateforme.

Cette Plateforme institutionnelle, fondée en janvier 2019, regroupe les autorités de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), de l’Eglise catholique romaine dans le canton de Vaud (FEDEC-VD), de la Communauté israélite de Lausanne et du canton de Vaud (CILV), des Eglises anglicane et catholique chrétienne (FACCV), de l’Union vaudoise des associations musulmanes (UVAM) et de la Fédération évangélique vaudoise (FEV).

Les buts de la Plateforme sont les suivants :

– favoriser l’échange d’information sur le vécu des communautés et Eglises;

– penser et développer un souci commun du “vivre-ensemble” dans le canton;

– favoriser et développer des initiatives et des projets qui manifestent l’importance d’une bonne prise en compte du fait religieux dans la société civile;

– permettre une réactivité commune en cas de situation de crise. (cath.ch/com/be)

 


Une violente explosion a tué 91 personnes à l'église Saint-Sebastien de Negombo, le 21 avril 2019 | © Archidiocese of Colombo

Le pape répète sa compassion pour les victimes des attentats au Sri Lanka

Un attentat terroriste a fait 91 morts le dimanche de Pâques 2019, à l'église Saint Sebastien de Negombo, au Sri Lanka | © Archidiocese of Colombo

Le cardinal Ranjith condamne les attentats à la bombe au Sri Lanka

Actualités ›