«La plus grave attaque contre les juifs depuis l’Holocauste»

Allemagne: Juifs et musulmans s’unissent contre le jugement anti-circoncision

Berlin, 12 juillet 2012 (Apic) Des organisations juives et musulmanes européennes ont publié, le 10 juillet 2012, un communiqué conjoint. Elles appellent les députés allemands à défendre leur droit à circoncire les jeunes garçons. Le président de la Conférence européenne des rabbins a déclaré, le 11 juillet 2012, à Berlin, qu’il ne voyait «pas d’avenir pour les juifs en Allemagne» si le jugement anti-circoncision rendu par le tribunal de Cologne était maintenu.

Le Centre rabbinique d’Europe, l’Association juive d’Europe, le syndicat turco-islamique d’Allemagne pour les affaires religieuses et le Centre islamique de Bruxelles sont quelques unes des associations à avoir signé un texte protestant vigoureusement contre la décision anti-circoncision du tribunal allemand. Les signataires considèrent que le jugement est «un affront à nos droits de l’homme élémentaires et en matière de religion. La circoncision est un rituel ancien qui est fondamental à l’exercice de nos fois individuelles.»

Les rabbins d’Europe redoutent une montée du sentiment anti-religieux

La Conférence des rabbins européens, réunie le 11 juillet à Berlin a qualifié la décision de justice de «pire attaque contre la vie juive en Allemagne depuis l’Holocauste». Le président de la Conférence, le rabbin Pinchas Goldschmitt, a précisé que «si le jugement était maintenu», il ne voyait pour les juifs «pas d’avenir dans ce pays». Il a rappelé que ce cas signifiait un «renversement total» de la politique allemande d’après guerre, qui s’était assigné comme tâche de reconstituer la communauté juive. Pour le président de la conférence, le cas serait à mettre dans le contexte d’une montée de l’intolérance envers la religion en Europe. Il a cité, pour appui, les affaires de la burka en France ou des minarets en Suisse.

Un trialogue juif-musulman-chrétien

Le rabbin Goldschmitt a également souligné que la circoncision des jeunes garçons pour des motifs religieux était un droit juridiquement ancré dans la République d’Allemagne. Il a appelé les parents juifs du pays à continuer de pratiquer ce rite traditionnel. Le rabbin allemand Avichai Apel a annoncé l’établissement d’un «trialogue» entre la Conférence des évêques allemands et des religieux juifs et musulmans qui doit se dérouler à Stuttgart dans les semaines à venir.

Le 26 juin 2012, le tribunal de grande instance de Cologne avait défini la circoncision des personnes incapables de discernement comme punissable pénalement. (apic/ag/rz)

12 juillet 2012 | 17:27
par webmaster@kath.ch
Partagez!