International

La plus vieille cathédrale d'Afrique de l’ouest fait peau neuve

Les travaux de rénovation de la cathédrale Saint-Louis, au nord du Sénégal, plus ancienne église de l’Afrique noire francophone, construite en 1827, se sont officiellement terminés le 9 octobre 2020.

Le gouvernement du Sénégal a remis officiellement les clés du bâtiment rénové à Mgr Ernest Sambou, évêque de Saint-Louis, le vendredi 9 octobre, consacrant la fin des travaux. Classée patrimoine mondial de l’humanité en 2000 par l’UNESCO, la cathédrale était fermée depuis 2005 à cause de sa vétusté. Les travaux de rénovation avaient été lancés en 2018 par les présidents français Emmanuel Macron et sénégalais Macky Sall. Ils ont été financés par le gouvernement français, à travers son agence de développement, l’AFD (Agence française de développement) pour 17 milliards de francs CFA (27,9 millions CHF).

Date d’inauguration incertaine

L’église a été construite pendant la période coloniale, suite à la reprise par les Français de la ville de Saint-Louis à l’Empire britannique, en 1817. Avant le retour des Français, les offices religieux étaient interdits et les fidèles catholiques se réunissaient dans divers lieux pour pratiquer leur religion.

Cinq ans plus tard, en 1822, la missionnaire Anne-Marie Javouhey, fondatrice de la congrégation des Sœurs de saint-Joseph de Cluny (à Chalon-sur-Saône en 1806-1807) a sollicité du pouvoir la construction d’une église. Elle a été soutenue dans sa démarche par le commandant et administrateur de la colonie, le Baron Jacques-François Roger, qui en posa la première pierre, le 11 février 1827. L’édifice est ouvert aux fidèles l’année suivante, puis consacré le 4 novembre 1828.

Le nouvel édifice sera inauguré officiellement quand les messes dominicales reprendront dans les paroisses. Les églises sont fermées au Sénégal depuis mars 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. La date de leur réouverture est encore indéterminée. (cath.ch/ibc/ag/rz)

La cathédrale St-Louis du Sénégal a été rénovée de 2018 à 2020 | © HaguardDuNord /Wikimedia/CC BY-SA 3.0
12 octobre 2020 | 16:43
par Ibrahima Cisse
Partagez!