International

La plus vieille nonne du monde a 116 ans

Sœur André Randon est la plus vieille religieuse catholique du monde et vit dans une maison de retraite à Toulon, au bord de la Méditerranée. Sa sœur jumelle est morte en 2018.

Sœur André aura 116 ans le 11 février. Depuis octobre 2017, elle est considérée comme la Française vivante la plus âgée, et depuis juin 2019, comme la doyenne des européennes. Toutefois, la date de naissance de Tava Colo sur l’île de Mayotte aux Comores françaises est donnée comme étant le 22 décembre 1902. Après le Japonais Kane Tanaka (117 ans), Randon est la deuxième femme la plus âgée au monde à avoir été recensée.

Elle a connu dix papes

Née le 11 février 1904 à Arles dans le sud de la France sous le nom de Lucile Randon, Sœur André a connu dix papes, trois républiques françaises et l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a commencé à travailler comme nounou à l’âge de douze ans ; plus tard, elle est devenue institutrice de maison. Parmi ses employeurs figurait la famille de constructeurs automobiles Peugeot.

Ce n’est qu’en 1923, à l’âge de 19 ans, qu’elle est baptisée. En 1944, elle entre comme novice dans l’Ordre des Filles de la Charité Saint Vincent de Paul à Paris. Depuis 2009, Sœur André vit dans une maison de retraite ; elle est aveugle et en fauteuil roulant. Alors qu’elle a vécu de nombreuses guerres et catastrophes, elle se plaint surtout «que les gens ne peuvent pas vivre en harmonie», sans mentionner ses propres propres soucis de santé.

Dieu exagère…

Dans une interview réalisée à l’occasion de son 115e anniversaire, elle a parlé de sa sœur jumelle, décédée en 2018: «Elle m’appelle, elle me tire. Priez pour moi que le bon Dieu ne me laisse pas attendre trop longtemps. Il exagère!» (cath.ch/kath.ch/kna/cp)

Sœur André est née Lucile Randon à Alès, dans le Gard, en février 1904.| © DR
10 février 2020 | 17:09
par Carole Pirker
doyenne (2), nonne (1), record (1)
Partagez!