Ecosse: La Réforme écossaise pas reconnue à sa juste valeur?

La polémique entre en scène à propos de l’histoire

Edimbourg, 18 mai 2010 (Apic) Tom Devine, historien et professeur écossais de confession catholique, et Harry Reid, ancien rédacteur en chef d’un des principaux journaux du pays, ont qualifié de scandaleuse la discrétion qui caractérise la célébration du 450e anniversaire de la Réforme en Ecosse en 2010.

Lors d’une interview accordée au correspondant d’ENInews, Tom Devine, professeur à l’Université d’Edimbourg, a estimé que «deux des plus grands événements législatifs dans l’histoire de l’Ecosse, la Réforme de 1560 et les Actes d’Union de 1707» ont donné naissance au Parlement de Grande-Bretagne par la fusion des Parlements écossais et anglais.

«Le 300e anniversaire de ce dernier a été quasiment ignoré en Ecosse. Aujourd’hui, le gouvernement écossais et l’Eglise (presbytérienne) d’Ecosse marquent des réticences à l’idée de souligner le 450e anniversaire de la Réforme, un événement, dit-il, qui a changé la face du pays et a ouvert la voie aux Lumières écossaises et à une relation nouvelle avec l’Angleterre. Je trouve cela scandaleux».

Le pasteur John Christie, qui sera le prochain modérateur de l’Eglise d’Ecosse, a pour sa part déclaré à ENInews le 14 mai: «Je crois que la Réforme a permis d’ouvrir la voie aux Lumières en Ecosse. C’est un événement très important dans l’histoire de notre pays et son importance sera reconnue lors d’une session extraordinaire de l’Assemblée générale.» Le pasteur Christie faisait référence à la prochaine réunion annuelle de l’Eglise d’Ecosse, qui débute le 20 mai.

«Nous reconnaissons tous l’importance de l’anniversaire de la Réforme. Cet événement ne doit pas susciter de rancune sectaire; il est largement reconnu par toutes les Eglises», a-t-il affirmé. «Je crois que le pape recevra un accueil chaleureux lorsqu’il viendra nous rendre visite cette année. J’espère que cet accueil proviendra de toutes les Eglises chrétiennes, de toutes les autres Eglises, et des croyants non affiliés à une Eglise.»

Les catholiques, qui constituent la deuxième tradition chrétienne en Ecosse en termes de nombre de fidèles, ont affiché leur soutien aux commémorations de la Réforme par un communiqué de l’archevêque de Glasgow, qui a déclaré: «Je crois que l’anniversaire de la Réforme doit être célébré et commémoré, car c’est un événement extrêmement important dans l’histoire de l’Ecosse, un événement qui est néanmoins mal compris.»

Le 13 mai, Gordon Bell, porte-parole de l’Eglise d’Ecosse, a annoncé qu’un service spécial serait célébré à Edimbourg le 23 mai pour marquer le 450e anniversaire, quatre jours avant la fin de l’Assemblée générale de l’Eglise. (apic/eni/pr)

18 mai 2010 | 16:29
par webmaster@kath.ch
Partagez!