Pologne: L’Eglise polonaise appuie la commémoration des victimes de guerre allemandes
La polémique fait rage: l’opposition monte aux barricades
Varsovie, 17 février 2010 (Apic) Un archevêque polonais a pris la défense d’une paroisse catholique qui a créé un mémorial dédié aux civils allemands ayant péri lors du torpillage de leurs bateaux par des sous-marins soviétiques dans les derniers mois de la seconde guerre mondiale.
«Pendant la guerre, toutes les personnes qui ont été confrontées à des situations dramatiques et ont trouvé la mort sans connaître le sort de leurs proches étaient des victimes, quel que soit le camp dans lequel elles se trouvaient», a déclaré l’archevêque de Lublin Józef Zycinski.
L’archevêque réagissait à une lettre de protestation rédigée par des députés du parti d’opposition Droit et justice (centre-droit), qui exigent le démantèlement du monument érigé à Gdynia, port du nord du pays, qui est dédié aux victimes des navires Wilhelm Gustloff, Goya et Steuben. Selon eux, ce monument fait preuve d’un «manque de sensibilité» et «gomme les différences entre les victimes et les tortionnaires.»
L’archevêque Zycinski, cité par l’Agence ENI, a déclaré le 12 février sur les ondes de la station de radio de son archidiocèse que les parlementaires polonais n’étaient pas habilités à «se poser en autorité morale suprême». Il a affirmé croire que les gens qui «sont morts dans la souffrance» méritent «le respect plutôt qu’une idéologie».
Selon certaines sources, 9’343 Allemands – dont plus de la moitié d’enfants – auraient trouvé la mort lors de l’attaque du Gustloff par trois torpilles soviétiques après son départ de Gdynia le 30 janvier 1945. Le paquebot a coulé en 45 minutes, à 22 milles marins au large de la ville de Leba. C’est l’une des plus grandes tragédies de l’histoire de la navigation.
Le paquebot, baptisé d’après un responsable suisse du parti nazi, avait été utilisé comme caserne flottante par la marine de guerre allemande. Il évacuait des civils et des officiers de Prusse-Orientale, qui fuyaient l’avancée de l’armée soviétique.
En février et avril suivants, quelque 10’000 personnes ont également perdu la vie à quelques encablures de là, lors d’attaques similaires de sous-marins visant les navires Steuben et Goya.
Le mémorial a été inauguré le 30 janvier par des prêtres de l’ordre des Rédemptoristes à la paroisse de Notre-Dame et Saint-Pierre-le-pêcheur, à Gdynia, à l’occasion du 65e anniversaire de la catastrophe. La tragédie avait été commémorée pour la première fois en 2003 par une messe œcuménique de requiem conjointe entre la Pologne et l’Allemagne. Un téléfilm retraçant les événements, Die Gustloff, a été diffusé en Allemagne en 2008. La polémique fait cependant rage en Pologne, où l’Eglise, encore influente, est qualifiée de très conservatrice, proche de la droite. (apic/eni/pr)



