Inde: Le cardinal Gracias condamne fortement l'attentat contre l'église de Delhi

La police a mis 10 heures pour arriver sur les lieux

Delhi, 2 décembre 2014 (Apic) L’incendie criminelle qui a ravagé le 1er décembre 2014 l’église catholique de Saint-Sébastien, à Delhi, dans le nord de l’Inde, a été vivement condamné par le cardinal Oswald Gracias, archevêque de Bombay. Le prélat a martelé que cet acte «menaçait le développement de la nation».

Le prélat s’est dit totalement choqué et profondément attristé par l’attaque incendiaire. Bien qu’il ait assuré ne pas vouloir spéculer sur les éventuels motifs communautaristes de l’acte, il a souligné qu’un tel attentat contre un lieu de culte sacré était intolérable, rapporte l’agence d’information catholique «Asia News».

Le feu a détruit, dans la matinée du 1er décembre, la sacristie, l’autel et l’intégralité du chœur. L’origine criminelle de l’incendie ne fait aucun doute puisqu’il s’est déclenché dans plusieurs parties de l’édifice et que des bidons de kérosène ont été retrouvés sur place.

Immédiatement après l’incident, des centaines de personnes, chrétiens et non chrétiens, sont descendus dans les rues pour protester.

Un acte destiné à diviser la société

Les responsables de la paroisse de Saint-Sébastien ont critiqué l’action de la police, qui a mis dix heures avant d’arriver sur les lieux. Le cardinal Gracias a demandé que les forces de l’ordre accélèrent leurs investigations, afin de pouvoir appréhender les coupables. Il a rappelé que tous les lieux de culte de l’Inde devaient être respectés, et que les autorités devaient faire tout leur possible pour éviter qu’un tel acte se reproduise, qui déstabilise et divise la société indienne. (apic/asian/rz)

2 décembre 2014 | 15:03
par webmaster@kath.ch
Partagez!