Inde: Une religieuse met le feu à sa consoeur
La police soupçonne une relation homosexuelle qui a mal tourné
New Delhi, 2 juin 2014 (Apic) Une novice catholique de l’Etat de Kerala, dans le sud de l’Inde, a grièvement blessé sa consoeur, le 1er juin 2014, en lui mettant le feu après l’avoir arrosée de kérosène. Selon la police, des jalousies consécutives à des relations amoureuses entre les religieuses seraient être à l’origine de l’acte.
Sœur Delsy Varghese a été attaquée durant son sommeil. Elle souffre de brûlures sur 45% de son corps, rapporte l’agence d’information catholique «Ucanews». La suspecte, Sœur Rachel Jossy a été arrêtée et a avoué être l’auteur de l’attaque.
La police a avancé un possible déception amoureuse pour expliquer le geste de la novice. Rachel Jossy et Delsy Varghese auraient entretenu une relation qui a mal tourné lorsqu’une autre religieuse se serait liée à la seconde. Les choses se seraient envenimées après une décision du couvent d’envoyer Delsy Varghese et la rivale de Rachel Jossy dans l’Etat de l’Andra Pradesh pour une formation spéciale. D’après la police, la suspecte voulait empêcher que ses deux consoeurs partent ensemble.
Les autorités du couvent et du diocèse ont cependant démenti les allégations de la police, parlant «d’histoires sans fondements». Selon le Père Paul Thekalat, porte-parole de l’Eglise syro-malabar, l’incident apparaît comme «un acte issu d’un climat d’animosité entre deux novices immatures». (apic/ucan/rz)



