La population de la capitale libyenne est en fuite

Libye: «La guerre ne résout rien», déclare le Vicaire apostolique de Tripoli

Tripoli, 21 mars 2011 (Apic) Le vicaire apostolique de Tripoli s’est dit fermement opposé aux bombardements contre la Libye. Dans une déclaration publiée lundi 21 mars par l’agence d’information vaticane «Fides», Mgr Giovanni Innocenzo Martinelli déclare que «la guerre ne résout rien».

«Nous avons entendu un lourd bombardement dans une zone périphérique de la ville. Tripoli est en train de se vider. La population fuit par peur des bombardements», affirme Mgr Martinelli. Le vicaire apostolique de Tripoli réaffirme à cette occasion son opposition aux actions militaires entreprises par les puissances occidentales. «La guerre ne résout rien. Je ne sais pas comment finira ce nouveau conflit qui réveille chez les Libyens de tristes souvenirs de leur passé récent», poursuit-il, sans mentionner spécifiquement l’héritage colonial italien de la Libye.

Résoudre la crise de manière pacifique

«Je continue à répéter qu’il faut faire taire les armes et engager immédiatement une médiation afin de résoudre la crise de manière pacifique. Pourquoi n’a-t-on pas donné une chance à la voie diplomatique ?», se demande-t-il.

Mgr Martinelli rappelle enfin le drame des réfugiés érythréens demeurés bloqués en Libye: «Nous nous activons actuellement afin de transférer les réfugiés érythréens vers la frontière avec la Tunisie. J’ai parlé avec l’évêque de Tunis afin de voir s’il est possible de les accueillir, attendu que du côté tunisien de la frontière se trouvent des organisations internationales d’assistance humanitaire». (apic/fides/be)

21 mars 2011 | 14:22
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Libye (55), Tripoli (7)
Partagez!