Zurich: Le processus de réunification des paroisses réformées est lancé
La population réformée de Zurich a baissé de 35% en 20 ans
Zürich, 22 mars 2013 (Apic) Les 33 paroisses réformées de la ville de Zurich vont-elles s’unir, tout en formant des «paroisses profil»? Ou y aura-t-il des paroisses plus grandes, mais qui conserveront leur autonomie? Ces questions seront discutées ces prochaines semaines à la Fédération de l’Eglise réformée de la ville de Zurich, annonce le bulletin «Notabene», envoyé aux collaboratrices et collaborateurs de l’Eglise réformée cantonale.
Durant les 20 dernières années, la population réformée de la ville de Zurich a baissé de 35%, passant de 145’000 à 94’000 membres. Le nombre de paroisses n’a par contre pas changé. Face à cette réalité, un processus de réflexion sur une restructuration a débuté en 2009.
Deux modèles ont été retenus par la commission de réforme. Dans les deux cas, environ 9 millions de francs pourraient être économisés chaque année.
Le premier projet voit la formation d’une seule paroisse pour l’ensemble de la ville. Il sera possible de former ensuite des communautés locales appelées «paroisses profil», mais cela occasionnerait des coûts supplémentaires. Le deuxième modèle prône la formation de paroisses plus grandes, qui conservent leur autonomie. La Fédération de l’Eglise réformée de la ville de Zürich jouerait alors un rôle plus important qu’actuellement. Un des deux modèles sera choisi jusqu’en mai, puis présenté au Parlement réformé de la ville.
Le synode de l’Eglise réformée cantonale a accepté en septembre 2012 la proposition de son conseil de réduire ces prochaines années le nombre de paroisses de moitié, voire jusqu’à un tiers. Elles compteraient ainsi entre 5’000 et 7’000 membres.
Le nombre de réformés dans le canton de Zurich est passé en 40 ans de 625’000 à 475’000, alors que les structures sont restées les mêmes. (apic/arch/job/bb)




