International

La première cathédrale des Etats-Unis fête les 200 ans de sa dédicace

La première cathédrale catholique des États-Unis, à Baltimore, marquera le 31 mai 2021, les 200 ans de sa dédicace. La basilique de l’Assomption de la Vierge Marie  est devenue un monument emblématique de la cité du Maryland.

Le premier évêque de l’Église catholique en Amérique, Mg John Carroll voulait quelque chose d’avant-gardiste pour le nouveau pays. Il a choisi une structure néoclassique conçue par Benjamin H. Latrobe, l’architecte du tout nouveau Capitole des États-Unis. La première pierre fut posée le 7 juillet 1806. Mais la construction ne fut achevée que quinze ans plus tard en 1821

Avec ses piliers, son portique et son dôme proéminent semblables aux bâtiments qui s’élevaient dans la nouvelle capitale américaine de Washington, il correspondait à la sensibilité du public. Mgr Carroll voulait un symbole pour l’Église catholique qui soit tourné vers l’avenir et qui marque aussi l’importance de l’Église aux États-Unis. La basilique a subit une grande restauration en 2006. (cath.ch/cns/mp)

La cathédrale Notre-Dame de l'Assomption à Baltimore est la première des Etats-Unis | wikimedia commons CC-BY-SY-2.0
30 mai 2021 | 11:43
par Maurice Page
Partagez!