La première évêque protestante d'Autriche intronisée le 8 novembre
Cornelia Richter, une théologienne luthérienne de 54 ans, a été intronisée samedi en tant que première évêque de l’Église de la Confession d’Augsbourg d’Autriche. Son prédécesseur, Michael Chalupka, a fait ses adieux lors d’un office religieux solennel au Museumsquartier de Vienne, en présence d’un millier de personnes, dont des représentants des Eglises protestantes d’Autriche et des paysans voisins.
Outre des représentants des Églises protestantes, des personnalités du monde œcuménique et de la vie publique étaient également présentes, notamment le président fédéral Alexander Van der Bellen, la ministre des Affaires sociales Korinna Schumann, le ministre de l’Intérieur Gerhard Karner et la porte-parole fédérale des Verts Leonore Gewessler. Du côté de l’Église catholique romaine, l’archevêque de Vienne Mgr Josef Grünwidl et l’évêque diocésain de Linz Mgr Manfred Scheuer, responsable des questions œcuméniques au sein de la Conférence épiscopale, ont participé à la cérémonie.
Mettre en pratique la vision du Sermon sur la montagne
Cornelia Richter a été élue par le synode lors du premier tour de scrutin à la fin du mois de mai. Son mandat est de douze ans. Avec son entrée en fonction, la nouvelle évêque prend la tête de l’Église protestante de toute l’Autriche.
Face à des problèmes comme la rhétorique guerrière, la crise des soins infirmiers ou à la crise climatique, le repli sur soi et l’évasion dans son petit monde sont souvent plus tentants. Mais, a-t-elle déclaré dans son homélie, il faut mettre en pratique la vision du Sermon sur la montagne: «Contre toute la violence et la haine qui règnent dans le monde, contre le terrorisme et la guerre, nous devons placer chaque jour toute notre confiance en Dieu pour qu’il renverse les puissants, élève les humbles et nourrisse les affamés».
«Quelle vision magnifique, quelle source d’espoir et de force renouvelées», a lancé Cornelia Richter, avant d’interpeller les fidèles: «Venez, essayons ! Je suis certaine que cette vision continuera à produire des signes et des miracles à l’avenir».
Originaire de Haute-Autriche, la première évêque protestante d’Autriche est née à Bad Goisern et enseigne à Bonn depuis 2012, d’abord en tant que professeure de théologie systématique, puis, depuis 2020, en tant que professeure de dogmatique et de philosophie religieuse. De 2020 à 2024, elle a été la première doyenne de la faculté de théologie protestante et, depuis 2024, elle est la première femme à présider le sénat de l’Université de Bonn.
Les protestants représentent 3 % de la population autrichienne
L’Autriche compte environ 237’000 chrétiens protestants luthériens (Confession d’Augsbourg), environ 11 000 chrétiens protestants (Confession helvétique) et environ 1’500 chrétiens évangéliques méthodistes. Les protestants représentent 3 % des quelque 9 millions d’habitants de l’Autriche. (cath.ch/kathpress/be)





