Madrid: Le pape a rencontré une religieuse de 103 ans

La première sortie du couvent de Soeur Teresita

Madrid, 21 août 2011 (Apic) Le pape Benoît XVI a rencontré samedi après-midi 20 août la participante la plus âgée des JMJ: Sœur Teresita, 103 ans. La religieuse a rejoint à 19 ans le monastère cistercien de Buenafuente del Sistal, dans la province de Guadalajara, le 16 avril 1927, jour même de la naissance du pape.

Le Père Federico Lambardi, porte-parole du Vatican, a confirmé le 21 août que c’était la première fois que Sœur Teresita avait franchi volontairement la clôture de son couvent. Au moment de la guerre civile (1931-1936), les cisterciennes avaient cependant dû fuir les combats pour se réfugier dans un monastère de Medinaceli.

A l’occasion de la rencontre du pape avec les jeunes religieux, Sœur Teresita a offert à Benoît XVI un livre avec une dédicace manuscrite. Elle avait été invitée personnellement par la nonciature apostolique en Espagne à rencontrer Benoît XVI à l’occasion des JMJ.

Abbesse de 1951 à 1972, Sœur Teresita a également été la cuisinière du monastère jusqu’à ce que, à 95 ans, ses forces physiques l’empêchent de continuer sa tâche. Son actuelle supérieure, Mère Maria, précise qu’elle a néanmoins toujours bon pied bon œil et qu’elle est toujours la première levée, à cinq heures du matin, pour la prière. Elle est l’un des personnages du livre de Jesus Garcia intitulé «Que fait une fille comme toi dans un lieu comme celui-là», qui raconte la vie de dix religieuses cloîtrées. (apic/kna/ag/job/bb)

21 août 2011 | 16:53
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!