Russie: Cyrille Ier défend le principe de prise de décision à l’unanimité

La préparation du Concile panorthodoxe fait débat

Moscou, 28 décembre 2011 (Apic) Les décisions doivent être prises à l’unanimité ou par consensus durant le processus préconciliaire ainsi qu’au cours du Concile, a estimé Cyrille Ier. Le patriarche de Moscou réagit ainsi aux demandes de réformes exprimées à l’aube du Concile panorthodoxe

Selon le site internet orthodoxie.com, le 28 décembre 2011, lors de la préparation d’un Concile panorthodoxe, il est prévu que les décisions soient prises à l’unanimité ou par consensus par les Eglises orthodoxes locales. Certaines voix s’élèvent pour remettre cette tradition en question, proposant de la remplacer par le principe de la majorité des voix.

«On nous dit qu’à l’époque des Concile œcuméniques, le principe de consensus n’a pas toujours été appliqué, a poursuivi le patriarche Cyrille. Mais à cette époque, c’est l’autorité impériale qui était le garant de l’unité de l’Église. Aujourd’hui, ce mécanisme n’existe plus. Des Églises locales existent dans des pays différents et des conditions différentes et si l’on ne prend pas en compte l’opinion de chacune d’entre elles, il sera difficile d’assurer la réception des décisions du futur Concile du plérôme orthodoxe, ce qui pourra entraîner des désordres», a déclaré le patriarche lors de la Réunion diocésaine de la ville de Moscou.

Le processus de préparation au Concile panorthodoxe a début il y a un demi-siècle. Sur les dix thèmes à l’ordre du jour, huit ont été réglés entre les Eglises orthodoxes locales participant à la préparation. L’impossibilité de trouver un accord sur l’autocéphalie et les dyptiques orthodoxes repousse la tenue d’un «Saint et grand Concile» de l’Eglise orthodoxe, qui rassemblerait les 14 Eglises orthodoxes orientales, pour la première fois depuis plus de 1’100 ans. (apic/orthodoxie.com/amc)

28 décembre 2011 | 12:14
par webmaster@kath.ch
Partagez!