Bruxelles : La COMECE salue le jugement de Strasbourg sur les croix

La présence de crucifix dans les écoles n’empêche pas un esprit pluraliste

Bruxelles, 19 mars 2011 (Apic) La Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE) salue le « jugement avisé » de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) de Strasbourg dans l’affaire Lautsi en Italie. « La diversité des approches en Europe concernant les symboles religieux dans l’espace public finalement reconnue », affirme-t-elle dans un communiqué diffusé le 19 mars.

Après la CCEE (Commission des Conférences Episcopales d’Europe), l’Etat italien et le Saint-Siège, la COMECE exprime également sa satisfaction face à ce jugement. En dernière instance, la Grande Chambre de la CEDH a jugé le 18 mars que la présence de crucifix dans les écoles publiques italiennes n’était pas contraire au droit à l’éducation.

La COMECE voit dans cette décision une reconnaissance de la place légitime du Christianisme dans l’espace public et de la diversité des traditions culturelles en Europe. « C’est un fait qu’il existe en Europe une diversité de modèles régissant la manière d’appréhender la religion et les symboles religieux dans les écoles et l’espace public. Cette diversité résulte des différentes traditions, identités et histoires dans les Etats membres, et de la variété de contextes des relations Église-État », lance la COMECE.

Selon elle, « la présence de crucifix dans les écoles n’empêche pas de prodiguer un enseignement objectif, critique et dans un esprit pluraliste. La présence de ce symbole religieux particulier vise plutôt à transmettre des valeurs morales de base dans les écoles publiques ». (apic/com/bb)

19 mars 2011 | 21:58
par webmaster@kath.ch
Partagez!