Athènes : Rencontre des évêques responsables des Communications sociales des Conférences épiscopales d'Europe

La présence de l’Eglise sur la toile

Athènes, 6 novembre 2014 (Apic) L’Eglise est présente sur la toile car elle est appelée à accompagner et à se faire proche de toute personne. Il ne s’agit pas d’une stratégie de communication, mais plutôt de la réponse à sa vocation missionnaire. Telle est la conviction exprimée lors de la Rencontre des évêques responsables des Communications sociales des Conférences épiscopales d’Europe à Athènes du 3 au 5 novembre 2014.

La toile réprésente certes bien des ambiguïtés et des utopies, et les défis qu’elle pose sont d’envergure. Malgré cela, l’Eglise ne renonce pas à annoncer la bonne nouvelle de Jésus là où les hommes vivent, ont souligné la quarantaine d’évêques et d’experts des communications sociales réunis en Grèce sur le thème «La communication comme rencontre, pour être à la fois authentiques et concrets».

Dans la capitale grecque, les participants ont été soutenus dans leur réflexion par Mgr Claudio-Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales, par le Père jésuite Antonio Spadaro, directeur du magazine «La Civiltà Cattolica»; par Arturo Merayo Perez, professeur de sciences de la communication de l’Université de Murcie, en Espagne, ainsi que par le Père Roderick Vonhögen, fondateur de ›Star Quest Production Network et Trideo TV’, aux Pays-Bas.

Un changement anthropologique

Les rapports, les témoignages et les débats ont permis de comprendre qu’internet a entraîné un changement anthropologique qui se reflète dans la vie sociale et spirituelle de ses usagers et qui sollicite une nouvelle approche de l’Eglise. Il s’agit d’éduquer à l’utilisation correcte de la technologie et de parvenir à un équilibre quant à la présence de l’Eglise dans le monde numérique.

Face au risque, pas exclusivement pour les jeunes, de vivre l’expérience numérique de façon totalisante, absorbante et unique, il est nécessaire que l’Eglise s’engage davantage dans l’éducation à vivre le numérique comme une opportunité pour établir des rapports réels. Cela pourra se faire uniquement si l’on sera en mesure de considérer le Réseau comme un « milieu de vie » et non seulement comme un outil.

L’exemple du pape François

Dès lors la présence de l’Eglise sur la toile ne peut se limiter à insister sur un contenu, en oubliant la dimension relationnelle et le contact avec les usagers. Mais l’inverse est vrai également. Il serait néfaste de réduire le réseau à un simple système relationnel, en oubliant le contenu de l’annonce. En ce sens, le pape François donne un exemple parfait de cet équilibre que l’on demande aujourd’hui à la communication. Il a su aller au-delà de cette dichotomie. Grâce à sa capacité relationnelle naturelle, qui vise à rencontrer chaque individu, il parvient à toucher non seulement le cœur des gens mais également leur esprit, en présentant de façon claire, synthétique et cohérente, le message de salut qui est la personne de Jésus-Christ. L’Eglise aujourd’hui est donc appelée à maintenir un équilibre en intégrant le contenu et le contenant, en développant l’empathie communicative avec le contenu qu’elle communique.

Une web-TV pour l’Eglise catholique en Grèce

La rencontre a permis aux participants de partager diverses expériences qui montrent l’union positive de ces deux dimensions. Un des exemples est celui du Père Roderick Vonhögen qui, avec ses blogs et podcast concernant la culture médiatique actuelle qui vont de Harry Potter à ›La guerre des Etoiles’, est parvenu à annoncer la bonne nouvelle de Jésus dans des milieux apparemment plus que sceptiques. Le prêtre hollandais est actuellement occupé dans la réalisation d’un nouveau projet ›Trideo TV’ visant la communication sur internet par de petites vidéos.

Un autre exemple a été la présentation des activités du Bureau de Presse de la Conférence épiscopale grecque, par son directeur, Sebastianos Roussos. Bien qu’étant une minorité, l’Eglise catholique en Grèce a sensiblement accru au fil de ces dernières années le nombre de ses fidèles grâce à l’arrivée de nombreux immigrés. Cela a entraîné également des changements au niveau de l’offre d’information, basée sur l’idée de rendre coresponsables et de faire participer à la communication ecclésiale les différentes communautés locales grâce à l’utilisation des nouveaux moyens de communication sociale. Du bulletin quotidien au portail multilingue (www.cathecclesia.gr), cette implication des communautés locales permet à la communication de cette petite Eglise d’être agile et surtout dynamique.

Récemment, l’Eglise catholique en Grèce a décidé d’entamer la réalisation d’une Web-TV ainsi que la création d’une application pour smartphone afin de promouvoir des parcours de spiritualité, notamment pour les jeunes. (apic/com/mp)

6 novembre 2014 | 11:55
par webmaster@kath.ch
Partagez!