La préservation des relations avec le judaïsme est primordiale

Rome: Réintégrer la FSSPX ne remettrait pas en cause «Nostra Aetate», assure le cardinal Koch

Rome, 8 novembre 2012 (Apic) Le cardinal suisse Kurt Koch a réfuté le, 7 novembre 2012, tout risque que la position de l’Eglise envers le judaïsme puisse changer avec la réintégration éventuelle de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX). Le président de la Commission pontificale pour les relations avec le judaïsme a souligné, dans un discours publié par L’Osservatore Romano, que le magistère de l’Eglise ne remettait «nullement en cause» la déclaration conciliaire «Nostra Aetate», qui concerne les relations entre le christianisme et les autres religions.

La question de l’importance et de la validité de la déclaration conciliaire «Nostra Aetate» a compté parmi «les multiples discussions concernant la possibilité d’une réadmission de la FSSPX dans l’Eglise catholique», a indiqué le cardinal Koch.

Les juifs avaient craint qu’à travers la réintégration éventuelle de certains prêtres et croyants de tendance antisémite qui réfutent fondamentalement «Nostra Aetate», l’Eglise puisse changer de direction dans le dialogue avec le judaïsme. Ou que l’importance de cette déclaration conciliaire puisse être relativisée dans l’Eglise.

FSSPX et antisémitisme

Au nom de Benoît XVI, le président de la Commission en charge des relations avec le judaïsme a affirmé que le magistère de l’Eglise ne remet nullement en cause «Nostra Aetate». Le pape lui-même l’a montré «plusieurs fois par ses discours, ses écrits et ses gestes personnels envers le judaïsme». Un rapprochement avec la FSSPX «ne veut absolument pas dire que les positions de ce groupe sont acceptées ou soutenues», a assuré le prélat.

A plusieurs reprises, le supérieur de la fraternité, Mgr Bernard Fellay, a récusé les accusations d’antisémitisme concernant sa fraternité. Ceci malgré les déclarations qui ont émanées de certains de ses membres. L’évêque Richard Williamson a par exemple émis des doutes sur l’existence des chambres à gaz et estimé fortement à la baisse le nombre de juifs tués dans les camps de concentration nazis. Récemment, le Britannique a été exclu de la FSSPX pour insubordination à son supérieur.

Pleine adhésion du pape aux textes conciliaires

Le cardinal Koch a assuré que «Nostra Aetate» n’était pas «une météorite isolée» parmi les textes du Concile Vatican II. Ce n’est pas une déclaration qui est «tombée du ciel» et qui n’a aucun lien avec les autres textes conciliaires, a-t-il insisté.

Parmi les éléments de «Nostra Aetate» concernant le judaïsme, il a rappelé la condamnation de tout «mépris, avilissement et outrage» envers les juifs, et la suppression de l’accusation de ’déicide’ qui pesait sur eux depuis des siècles. «Depuis le début de son pontificat, a encore indiqué le chef de dicastère, Benoît XVI a toujours affirmé clairement son adhésion au Concile et à ses documents». (apic/imedia/cp/rz)

8 novembre 2012 | 09:50
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!