Argentine: La présidente Cristina Kirchner a rencontré des évêques argentins
La présidente Cristina Kirchner a rencontré des évêques argentins
Buenos Aires, 16 mai 2014 (Apic) La présidente Cristina Kirchner a rencontré dans la soirée du 15 mai une délégation des évêques argentins au Palais présidentiel à Buenos Aires. Cette réunion surprise fait suite à une série de coups animée entre l’Eglise catholique et le gouvernement au sujet de la violence et de la corruption dans le pays.
La rencontre entre la présidente et la délégation emmenée par l’archevêque Jose Maria Arancedo, président de la Conférence épiscopale, s’est déroulée dans une «atmosphère cordiale», a affirmé le quotidien argentin «Clarin». Les deux parties ont renoncé à prendre position au terme de la réunion.
Inégalités sociales et corruption
Il y a une semaine, au terme de leur assemblée plénière, les évêques argentins avaient demandé un renforcement des mesures contre le trafic de drogue et pointé du doigt les inégalités sociales ainsi que la corruption dans le pays.
Les jeunes en situation de pauvreté sont incités à se lancer dans un commerce qui promet de rapporter facilement et rapidement de l’argent, avaient souligné les évêques. Ces dernières années, l’Argentine est devenue une importante plaque tournante du trafic de cocaïne. Les bandes se livrent à des actes de violence entre elles. Dans la seule ville portuaire de Rosario, le nombre d’assassinats est passé de 119 en 2010 à 257 l’an dernier.
La présidente Kirchner avait rejeté ces reproches. «Nous n’avons pas chez nous une société de violence», a-t-elle affirmé, accusant les évêques de faire revivre de vieilles confrontations à travers leurs critiques. (apic/kna/sy/bb)



