Rome: Le pape rencontre une dernière fois les cardinaux qui ont enquêté sur les ’Vatileaks’

La presse spécule à tout va sur les résultats

Rome, 25 février 2013 (Apic) Quels sont les derniers résultats de l’enquête sur les ’Vatileaks’? Les cardinaux «détectives», Mgr Juliàn Herranz, Mgr Jozef Tomko et Mgr Salvatore De Giorgi, ont été reçus le 25 février 2013, pour la dernière fois, par Benoît XVI. La presse a déjà spéculé bon train sur les dernières «révélations» dans l’affaire des vols de documents confidentiels du pape

La presse a émis beaucoup de suppositions quant au contenu de la «relatio» (rapport) produite par la commission cardinalice chargée de l’enquête. Certains médias sont allés jusqu’à affirmer que la décision de Benoît XVI de renoncer à sa charge était directement liée aux révélations sur l’existence d’un puissant «lobby gay» au Vatican.

Le document est le fruit des nombreux entretiens menés tous azimuts au sein de la curie pendant plusieurs mois, y compris auprès de prélats de premier plan. Les résultats sont sous le sceau du secret pontifical et devraient rester confidentiels. La presse a néanmoins émis la possibilité que le rapport soit rendu public, au moins pour le collège cardinalice, avant la fin du pontificat de Benoît XVI.

Les conclusions du rapport devraient, quoiqu’il en soit, avoir une influence sur le conclave.

Des cardinaux de confiance

Cette dernière rencontre entre Benoît XVI et la commission a été certainement l’occasion de faire le point sur la situation et de décider des éléments à transmettre au prochain pape.

Tous âgés de plus de 80 ans, les trois cardinaux jouissent de la pleine confiance de Benoît XVI. Ils avaient reçu, en avril 2012, la mission de faire toute la lumière, en marge de l’enquête de la gendarmerie vaticane, sur les fuites de documents confidentiels du pape. Le coupable des vols, l’ancien majordome de Benoît XVI Paolo Gabriele, a été condamné par la justice vaticane en octobre dernier à un an et demi de prison, avant d’être gracié par le Saint-Père en décembre. (apic/imedia/mm/rz)

25 février 2013 | 12:45
par webmaster@kath.ch
Partagez!