Etats-Unis: Les fermetures d’églises annoncent des temps difficiles pour un fabricant de cierges

La pression des assureurs incendie se fait également sentir

Syracuse/New York, 16 mai 2010 (Apic) L’un des plus anciens fabricants de cierges des Etats-Unis prévoit des suppressions massives d’emplois en raison de la baisse de la demande de la part des églises catholiques. L’entreprise Emkay Candle a annoncé à ses 46 employés que jusqu’à 38 d’entre eux seraient licenciés dans les 90 jours.

Seules huit personnes seraient maintenues dans les locaux de Syracuse, dans l’Etat de New York, où sont fabriquées les bougies depuis la fondation de l’entreprise, en 1925, indique l’agence Religion News Service (RNS).

Rolly DeVore, directeur général d’Emkay, a déclaré que le nombre de licenciements pourrait être au mieux légèrement inférieur à 38. «Je pense que 15 employés resteront après la fin de l’opération, mais je ne sais pas pour l’instant», a-t-il déclaré. «Tout dépend des commandes qui seront faites au cours des deux prochains mois. De toute manière, les suppressions d’emplois sont de grande ampleur.»

Le patron de l’entreprise a affirmé que l’usine abandonnait toutes ses gammes de produits non rentables et que son espace de fabrication serait regroupé sur un seul étage, au lieu de cinq actuellement. La baisse du chiffre d’affaire est selon lui due à une importante tendance à la consolidation au sein de l’Eglise catholique romaine. A mesure que des églises ferment, l’entreprise perd une partie de sa demande pour les cierges.

Son plus gros client est l’Eglise catholique.

«Quand trois églises sont regroupées pour n’en faire plus qu’une, nous perdons deux clients», a-t-il expliqué. Un autre facteur contribuant au ralentissement de l’activité est la pression qu’exercent les compagnies d’assurances sur les églises pour qu’elles ne laissent pas les chandelles se consumer, sauf pendant la messe.

Ceci est de mauvais augure pour Emkay, rapporte l’agence de presse œcuménique ENI, car depuis 15 ans, l’entreprise ne fabrique que des cierges destinés aux églises. Bien que ces bougies soient produites pour toutes les Eglises du pays, son plus gros client est l’Eglise catholique.

Pendant de nombreuses années, parallèlement aux chandelles religieuses, l’entreprise a réalisé des bougies destinées à la vente aux particuliers, mais elle s’est retirée du marché de la bougie d’intérieur il y a 15 ans après l’arrivée de produits d’importation moins coûteux, qui ont commencé à lui rafler des parts de marché.

Rolly DeVore a expliqué que l’entreprise continuait à vendre des cierges parce que les églises s’attachent plus facilement à une marque que les consommateurs individuels. Avec la baisse des ventes aux églises, l’entreprise envisage de mettre fin à la production de chandelles décorées à la main, qui peuvent atteindre jusqu’à 1,80 m de hauteur et 10 cm de diamètre, a-t-il expliqué. Jadis, cinq entreprises de fabrication de bougies étaient en activité à Syracuse. Les deux dernières sont Emkay et Cathedral Candle Co., qui a ouvert en 1897 et ne produit que des chandelles pour les églises. (apic/eni/be)

16 mai 2010 | 16:10
par webmaster@kath.ch
Partagez!