«La prétention des religions à la vérité conduit-elle à la violence ?»
Davos: Débat à l’Open Forum sur le potentiel de violence des religions
Davos, 31 janvier 2010 (Apic) Le secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE) Olav Fykse Tveit a encouragé les Eglises à poursuivre le dialogue commencé à l’Open Forum Davos, qui se déroule en parallèle au Forum économique mondial de Davos (WEF), qui a clos ses portes dimanche dans la station grisonne.
Le président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) Thomas Wipf a débattu à l’Open Forum Davos avec des représentants des religions et des experts la question «la prétention des religions à la vérité conduit-elle à la violence». Le secrétaire général du COE Olav Fykse Tveit a de son côté encouragé les Eglises à poursuivre le dialogue commencé.
«Ma vérité ne peut être la vérité des autres. Je ne saurais y contraindre quiconque, et encore moins par la violence», a déclaré Thomas Wipf à l’Open Forum Davos. Une table ronde de six personnes, en présence du modérateur de la télévision suisse Urs Leuthard, y débattait la question de savoir si la prétention des religions à la vérité conduisait effectivement à la violence.
les «guerres de religion» sont en réalité des conflits politiques à connotation religieuse
La vérité est une quête, et non une prétention de domination, a poursuivi Thomas Wipf, qui a encore fait remarquer que la plupart des «guerres de religion» sont en réalité des conflits politiques à connotation religieuse. C’est ce qu’a confirmé Marcia Pally, professeure d’études multiculturelles à la New York University. Les êtres humains sont «très habiles à légitimer la violence, la religion n’étant alors qu’une seule parmi les très nombreuses justifications utilisées».
Le secrétaire général du COE, Olav Fykse Tveit, venu à l’Open Forum Davos pour la soirée d’ouverture, s’est montré impressionné par l’animation des débats. Pour lui, il est juste de ne pas laisser le terrain aux seuls politiques et économistes: «Nous les Eglises faisons bien d’encourager le dialogue, car nous avons des propositions et des points de vue concrets. Et nous devons toujours garder à l’esprit les effets de nos actions sur les plus pauvres du monde.»
La FEPS a publié sur l’Open Forum Davos un numéro spécial de son «bulletin», dans une nouvelle présentation. Les thèmes des sept tables rondes y sont éclairés dans une perspective éthique et ecclésiale, à travers articles et interviews, apportant ainsi aux lectrices et aux lecteurs les débats lancés à Davos. Le bulletin peut être commandé, abonné et téléchargé sur www.openforumdavos.ch. (apic/com/be)




