Canada : La prière de Saguenay devant la Cour suprême

La prière a-t-elle sa place dans la vie politique ?

Québec, 19 janvier 2014 (Apic) L’affaire de la prière récitée par le maire Jean Tremblay avant les séances du conseil municipal de la ville de Saguenay, au Québec, connaît un nouvel épisode judiciaire. Après un appel du Mouvement laïque québécois (MLQ), la Cour suprême du Canada a accepté d’entendre la cause le 16 janvier 2014. Après huit ans de procédure, la plus haute juridiction canadienne se prononcera sur l’affaire.

L’affaire avait débuté en 2006 suite à une plainte contre le maire Jean Tremblay et la ville de Saguenay en raison de la prière récité en ouverture des séances du Conseil municipal. En février 2011, le Tribunal des droits de la personne du Québec avait tranché en faveur du plaignant, l’athée Alain Simoneau soutenu par le Mouvement laïque québécois. Il avait ordonné au maire et à la Ville de Saguenay de lui verser 30’000 $ de dommages moraux. Le tribunal avait enjoint également le conseil municipal de cesser de réciter la prière et de retirer de la salle tout symbole religieux.

Le maire et la ville de Saguenay décidèrent d’aller en appel et, le 27 mai 2013, la Cour d’appel du Québec cassa le jugement du Tribunal des droits de la personne considérant que la prière récitée à l’ouverture du conseil municipal ne compromettait pas la neutralité de la municipalité.

Le Mouvement laïque québécois (MLQ) décida alors de ne pas en rester la et d’aller en appel. Le 16 janvier 2014, la Cour suprême du Canada, a accepté d’entendre cette cause et devra donc se prononcer. Son jugement est très attendu car il fera jurisprudence.  

Jean Tremblay a annoncé que la Ville de Saguenay lançait une campagne de financement afin d’amasser des fonds. Une initiative similaire avait été mise en branle en 2011 pour permettre à Saguenay de porter sa cause en appel. Près de 200 000 $ avaient été ramassés lors de cette première campagne. (apic/com/mp)

19 janvier 2014 | 12:37
par webmaster@kath.ch
Partagez!