Genève: Le secrétaire général du COE en dialogue avec des opposants syriens

La priorité de toutes les parties est de mettre fin à la souffrance du peuple syrien

Genève, 15 février 2014 (Apic) Le secrétaire général du COE a affirmé que «la fin immédiate de la souffrance du peuple syrien doit constituer la priorité de toutes les parties présentes à Genève 2 et de toutes les parties en conflit». Le Révérend Olav Fykse Tveit a lancé cette demande le 14 février à Genève aux membres de l’opposition en Syrie.

Le pasteur Tveit a rencontré au siège du COE une délégation de l’opposition syrienne comprenant notamment Cheikh Mohammad Abdel-Hady al-Yaaqubi, chercheur islamique, Badr Jamous, vice-président de la Coalition nationale syrienne, Abdul-Ahad Steifo, de l’Organisation démocratique assyrienne, Mohammad Farouk Tayfour, député des Frères musulmans syriens, et Imad Eldin Rashid, président du Mouvement national syrien.

Au terme d’une rencontre d’une heure et demie, Cheikh Mohammad Abdel-Hady al-Yaaqubi a lancé un vibrant appel, lors d’une conférence de presse, en faveur de la libération des religieuses, religieux et laïcs enlevés en Syrie.

«En tant que responsables religieux, nous devons transmettre l’espoir que les miracles sont possibles et en l’occurrence, il s’agit de la paix», a lancé le secrétaire général du COE. «Si nous ne le faisons pas, qui le fera?». Le pasteur Tveit a jourté: «Nous devons œuvrer ensemble pour l’avenir d’une Syrie où prévalent l’égalité des droits, la stabilité, la démocratie et la paix».

Instaurer une paix juste et reconstruire la Syrie

Le 22 janvier, le COE avait publié une déclaration appelant à la fin du conflit armé en Syrie. Le texte, remis par le pasteur Olav Fykse Tveit à Lakhdar Brahimi, représentant spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des pays arabes pour la Syrie, insiste sur la nécessité d’une «cessation immédiate des confrontations armées et des hostilités en Syrie», en veillant à ce que «toutes les communautés vulnérables et tous les réfugiés dans les pays voisins bénéficient d’une assistance humanitaire adéquate». La déclaration demande aussi la mise en place d’un «processus global, soucieux de rassembler, visant à instaurer une paix juste et à reconstruire la Syrie». (apic/com/bb)

15 février 2014 | 10:09
par webmaster@kath.ch
Partagez!