International

La prison de Kigali bientôt transformée en cathédrale?

Le site de la plus ancienne prison de Kigali, au Rwanda, pourrait être transformé en cathédrale ultra-moderne. L’Eglise catholique a reçu le feu vert des autorités locales pour développer son projet.

Après des années de spéculation sur l’utilisation du site de la prison de Nyarugenge, communément appelée «1930», la vaste propriété de 5,5 hectares est prête à accueillir ce qui pourrait être la plus grande cathédrale catholique du pays, rapporte, le 23 janvier 2020, le quotidien rwandais New Times

Situé dans le quartier central des affaires de Kigali, cet établissement est l’un des plus anciens bâtiments de Kigali construit en 1930. Le dernier groupe de détenus a été transféré de la prison historique en juillet 2018 vers un nouvel établissement correctionnel.

Le siège cathédral de Kigali est actuellement l’église Saint-Michel de Kiyovu ancienne et relativement petite. D’où le projet de l’archevêque Antoine Kambanda de construire une nouvelle cathédrale en harmonie avec l’image actuelle de Kigali comme capitale moderne et propre.

Le directeur de l’urbanisme de Kigali, a indiqué que l’Eglise catholique avait reçu le feu vert pour développer un concept d’une cathédrale ultramoderne. Il a souligné que pour préserver l’héritage et le caractère distinctif de l’installation, l’Église a été invitée à fournir un plan détaillé de la manière dont elle entend intégrer l’ancien édifice dans ses travaux. Si tout se passe comme prévu, la construction de la nouvelle cathédrale pourrait être achevée à fin 2021. (cath.ch/ntr/mp)

Kigali est devenue une capitale moderne | Wikimedia commons
24 janvier 2020 | 13:47
par Maurice Page
Cathédrale (61), Kigali (1), Rwanda (29)
Partagez!