Russie: L’Eglise orthodoxe russe est en pleine croissance

La proportion de la population orthodoxe se monte à 85%

Moscou, 5 février 2012 (Apic) L’Eglise orthodoxe, parmi les communautés religieuses de la Fédération de Russie, est celle qui connaît la croissance la plus rapide, selon Roman Silantyev, directeur du Centre de géographie des religions auprès du Département synodal des relations entre l’Eglise et la société du Patriarcat de Moscou.

Il y a 15 ans, moins de la moitié de toutes les organisations religieuses enregistrées appartenaient à l’Eglise orthodoxe russe, tandis qu’aujourd’hui, elles représentent le 56,6%, relève Roman Silantyev. L’an dernier, la proportion des organisations religieuses orthodoxes a progressé de 1%, chiffre qualifié de «record pour ces dernières années».

Les musulmans sont en reculs, tout comme les juifs et les protestants

Au 1er janvier 2012, le Ministre de la justice de la Fédération de Russie a établi à 24’624 le nombre des organisations religieuses de divers types, 13’943 d’entre elles étant des organisations de l’Eglise orthodoxe russe. Le spécialiste des religions relève que ces deux dernières années il y a une progression d’environ 10% des communautés bouddhistes et des orthodoxes vieux-croyants, tandis que la part des musulmans (qui ne sont plus que 14,5 millions), des juifs et des protestants diminue.

Commentant pour l’agence de presse russe Interfax les données du recensement de la population de 2010, Silantyev remarque, que du point de vue ethnique, la proportion de la population orthodoxe en Russie est restée la même, soit 85%. Le scientifique rappelle toutefois qu’il ne faut pas en tirer des conclusions hâtives, si l’on pense que plus de 5 millions de personnes n’ont pas indiqué leur nationalité lors du recensement. (apic/interfax/be)

5 février 2012 | 17:44
par webmaster@kath.ch
Partagez!