La province suisse des «Missionnaires de Steyl» va fusionner avec la province autrichienne

Thal/SG, 10 janvier 2015 (Apic) La province suisse de la Société du Verbe Divin (SVD) – que l’on appelle également «Verbites» ou «Missionnaires de Steyl» – a décidé de fusionner avec la province autrichienne de cette congrégation missionnaire. Lors de son assemblée provinciale de janvier, tenue dans l’ancien gymnase catholique de Marienburg, à Thal, dans le canton de St-Gall, elle a décidé d’entreprendre cette démarche en raison du manque de relève en Suisse.

«Nous avons des problèmes de personnel, c’est un fait. Il n’y a pas de file d’attente pour occuper les diverses fonctions. En 2016, mais au plus tard en 2019, nous serons incapables d’agir», admet le Provincial Stephan Dähler. Les raisons en sont l’âge avancé des confrères et le manque de relève en Suisse. Mais il y a également le fait que les objectifs et les désirs des plus jeunes confrères en Asie et en Afrique sont différents: ils voient leur avenir avant tout dans le travail pastoral, et moins dans des tâches administratives.

Vers de nouveaux modèles de direction et de coopération

Il s’agit de proposer de nouveaux modèles de direction et de coopération, note le Père Dähler. La province autrichienne doit discuter de cette proposition le 11 février prochain. En cas d’acceptation de la proposition de la province suisse, cette dernière prendra sa décision définitive le 23 mars prochain au cours d’un chapitre extraordinaire.

Les «Missionnaires de Steyl» ont été fondés en 1875 par Arnold Jansen dans la localité hollandaise de Steyl, et ils sont actifs en Suisse depuis 1920. Ils comptent actuellement 36 missionnaires dans trois implantations en Suisse. (apic/com/be)

10 janvier 2015 | 17:30
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Dähler (1), Steyl (2), SVD (2), verbites (1)
Partagez!